Territoire Hauts de Seine - Paris Sud Est - IML
Depuis le 1er janvier 2019, notre association a adopté une organisation alliant les territoires et les métiers (héberger, insérer, soigner), pour répondre aux nouveaux défis tout en maintenant un haut niveau de qualité dans nos actions.
Ce territoire fait évoluer les établissements pour répondre à de nouveaux besoins, que ce soit en matière d’aménagement, de locaux, ou par leur dimension sociale :
- le Bastion de Bercy héberge 308 personnes dont 70 enfants. Innovant à la fois par le bâti (modulaire, déplaçable, remontable) et par son ouverture sur l’extérieur avec des locaux au rez-de-chaussée prochainement loués à des entrepreneurs sociaux et associations, et un théâtre de verdure, lieu d’activités culturelles, musicales et théâtrales ouvert à tous ;
- Le territoire est partie-prenante du dispositif d’IML en Ile-de-France qui comprend « Louer solidaire » à Paris et « Solibail » dans le reste de la région. Dans ce cadre, l’association loue des appartements à des propriétaires privés. Elle les met à disposition de ménage en situation de précarité, généralement hébergés jusqu’alors à l’hôtel, sur la base d’une convention d’hébergement à titre provisoire (18 mois maximum) ;
- Dans les Hauts de Seine, Aurore héberge et loge de nombreux ménages, tant des demandeurs d’asile dans les HUDA d’Antony et de Boulogne, que des personnes isolées et familles vulnérables, grâce à plus centres d’hébergement d’urgence (CHU), centres d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociale (CHRS), et pensions de famille.
Chiffres clés
- 357 salariés
- 107 bénévoles
- 56 établissements et services hors dispositifs hivernaux
- 5 métiers