Accueil > Solibail – ile de france ouest (solifo) > “Affiches et nous, affichez-vous" par les jeunes des Ateliers de la Garenne
projet_at_la_garenne_1_Image_banniere

“Affiches et nous, affichez-vous" par les jeunes des Ateliers de la Garenne

A la découverte des secrets des affiches

Mardi 31 mai, les jeunes accueillis aux Ateliers de la Garenne et les collégiens du Lycée Michelet ont exposé les œuvres créées lors du projet “Affiches et nous, affichez-vous". Ce parcours à la fois pédagogique et créatif a été mené en partenariat avec les Archives départementales des Hauts-de-Seine.

Le but de ce projet était de faire découvrir aux personnes accueillies par Aurore et aux collégiens les secrets de la création d’affiches, en acquérant les connaissances de base d’analyse et critique de documents, en travaillant avec un graphiste et dessinateur et, enfin, en créant eux-mêmes des affiches publicitaires, informatives ou électorales. Ce projet se déploie dans le cadre du dispositif départemental Chemins des Arts. 

 

Visite, découverte et pratique 

Première étape du projet : la présentation des Archives départementales des Hauts-de-Seine et la visite guidée de l’exposition “EN HAUT[s de-Seine] DE L’AFFICHE : l’art d’informer, convaincre, séduire”.  

Les participants ont ensuite rencontré l’artiste Eric Payen qui leur a présenté son métier de graphiste ainsi que les techniques utilisées dans la publicité pour créer des affiches et des slogans. Après cette première découverte, les jeunes se sont mis eux-mêmes au travail pour concevoir et réaliser leurs propres affiches à travers plusieurs ateliers de pratique artistique.  

 

La restitution : un moment d’échanges et d’émotions 

Même si les personnes accueillies par Aurore et les collégiens ont participé aux ateliers séparément, ils se sont rencontrés lors de la restitution finale quand chacun et chacune a eu l’occasion de présenter son travail, affiché aux murs de la salle du Collège Michelet, devant le reste de l’auditoire.  

Pour les jeunes comme pour les collégiens, cette présentation était un exercice de courage et de confiance et les émotions étaient bien présentes. Guidés par l’artiste Eric Payen, les participants ont vaincu leur timidité, pris la parole, se sont écoutés et ont applaudi dans une ambiance bienveillante. Certaines personnes accueillies aux Ateliers de la Garenne nous ont partagé leurs impressions :  

Au début, je stressais un peu..., le trac. Dès que j'ai parlé, ça m'a détendu. Et ils m'ont écouté. J'étais impressionné par certains jeunes qui s'exprimaient très bien. Leurs affiches étaient très inspirantes. C'était Michelet. Comme X y est allé, pour parler, par orgueil, j'y suis allé mais ce n'est pas naturel. Franchement c'était bien.” 

“Ça m'a beaucoup stressée de sortir, de rencontrer les collégiens. Le collège ça m'a rappelé des mauvais souvenirs. Je ne pensais pas qu'on allait parler. J'étais stressée, angoissée. Il y avait trop de monde. Après j'ai vu qu'ils étaient gentils. Quand je suis arrivée, ça m'a fait penser au Louvre avec la pyramide.” 

“J'ai aimé la sortie, j'ai appris beaucoup de choses. Eux ils ont travaillé ensemble. Nous on a travaillé individuellement. Il faut apprendre à travailler ensemble pour faire la différence. Ce qui est encourageant, c'est que d'autres m'ont donné envie de m'exprimer. Nous on a un problème pour communiquer avec les gens. Comme ça, on peut rester souder. Si on avait su, on aurait monté le niveau, on aurait fait mieux. J'ai découvert des idées dans certains dessins. Ça m'a donné une motivation.” 

Parmi les thèmes abordés par les jeunes accueillis aux Ateliers de la Garenne figurent l’écologie, la lutte contre le harcèlement scolaire, l’importance du rêve, mais aussi des sujets publicitaires et informatifs comme la promotion d’un nouveau manga ou d’une boutique de gadgets en ligne. L’écologie a d’ailleurs été un point commun entre les deux groupes car de nombreux collégiens l’ont abordé dans leurs affiches, créant ainsi une unité d’exposition inattendue.  

 

ZOOM sur les Ateliers de la Garenne 

Les Ateliers de la Garenne sont “un tremplin vers l’insertion”. Ce dispositif, ouvert depuis 1975 et rattaché à Aurore en 2020, réunit deux structures différentes : un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) qui accueille des personnes majeures en situation de handicap psychique et/mentale, et un Centre d'Adaptation à la Vie Active (CAVA) dont le public sont des jeunes de 16 à 30 ans éloignées de l’emploi et/ou en difficultés sociales. C’est à ces derniers que le projet s’est adressé.  

Dans le cadre du CAVA, les personnes accompagnées peuvent participer à plusieurs ateliers : des ateliers pédagogiques, permettant l’apprentissage des habitudes du travail, et des ateliers professionnels, allant vers l’appropriation de techniques plus complexes et amenant vers l’autonomie.  
En parallèle, les personnes accueillies bénéficient aussi d’autres ateliers dits de formation, qui contribuent à leur insertion socio-professionnelle : citoyenneté, activités culturelles, travaux manuels, etc.  

L’activité des ateliers de production auxquels participent les jeunes étant entre autres centrés sur le façonnage d’outils de marketing, le publipostage et diverses autres techniques informatiques, le projet “Affiches et nous, affichez-vous” et son sujet se sont intégrés très logiquement parmi les activités proposées. 

 

Un grand merci aux partenaires de rendre ce projet possible et un grand merci à l’équipe des Ateliers de la Garenne et aux jeunes accueillis pour l’effort et l’engagement !