Accueil > Actus & publications > revue de presse

Aurore dans les médias

  • Plan hiver : "La logique d'un plan d'ensemble est inscrite dans la tête des ministres. Est-ce que les budgets vont suivre ?"

    Source : NC - France Info
    Date de parution le 31 octobre 2018

    Dans le cadre du plan hiver présenté mercredi par le gouvernement, l'État ouvrira 14 000 places supplémentaires en cas de grand froid, mobilisables à partir de jeudi. Des places "bienvenues" pour Éric Pliez, président du Samu social de Paris et directeur général de l'association Aurore.
  • Europe 1

    Ouverture à Paris d'un lieu d'accueil inédit pour les femmes sans-abri

    Source : AFP - Europe 1
    Date de parution le 30 novembre 2018

    La Cité des dames hébergera 50 femmes chaque nuit, qui pourront y prendre une douche, laver leur linge, se reposer, se restaurer, voir un travailleur social, une sage-femme ou une psychologue. Gérée par l'Armée du Salut et l'ADSF, elle vient compléter l'action de la Halte femmes de l'association Aurore.

  • tele_nantes_tele_nantes

    La quotidienne parle homophobie et pierres précieuses

    Source : NC - télé nantes
    Date de parution le 27 novembre 2018

    Fabien Béliarde présente le dispostif Hom'Up à Nantes, alors que les agressions et actes homophobes augmentent en France et en Loire-Atlantique.
  • 20 Minutes

    Strasbourg: bientôt une solution d'hébergement au sein de la «salle de shoot», une première en France

    Source : Alexia Ighirri - 20 minutes
    Date de parution le 09 novembre 2018

    2 ans après son ouverture, la salle de consommation à moindre risque de Strasbourg (qui fut la première à ouvrir en province) évolue. Un projet d’hébergement y a été confirmé. Une première en France, inspirée d’exemples aux Pays-Bas, en Allemagne ou encore au Canada.

  • actu.fr_actu.fr

    L’accueil de 35 migrants à Batz-sur-Mer se confirme

    Source : NC - actu.fr
    Date de parution le 06 novembre 2018

    35 migrants vont temporairement être hébergés au centre Marceau, propriété de la Ligue de l'enseignement à Batz-sur-Mer. Leur accueil sera assuré par l'association Aurore.

     

  • le_journal_du_dimanche_jdd

    SDF : les entreprises aussi peuvent accueillir des sans-abris, voici comment

    Source : NC - Le journal du dimanche & Europe 1
    Date de parution le 31 octobre 2018

    Mi-octobre, la maire de Paris Anne Hidalgo lançait "un cri d’alarme" et dévoilait son plan pour héberger les personnes sans abris de la capitale. Elle annonçait notamment son intention d'accueillir des femmes SDF dans 2 salons de la Mairie de Paris. Ce sont 3.000 places d’hébergement d’urgence qui manquent à Paris. L'édile s'est engagée à en créer 1.500 d’ici à la fin de l’année et "invite notamment les entreprises qui ont des locaux inoccupés à les mettre à disposition."
  • La_veille_des_acteurs_de_la_sante_LA_VEILLE

    « Un Chez-soi d’abord » pour les femmes SDF souffrant de troubles psychiatriques

    Source : NC - La veille des acteurs de la santé
    Date de parution le 30 octobre 2018

    Menée à Marseille, Paris, Toulouse et Lille, une étude récemment publiée dans la revue Neuropsychiatric disease and treatment révèle l’urgence de protéger les femmes sans domicile fixe souffrant de troubles psychiatriques sévères, plus vulnérables et présentant un risque suicidaire plus élevé.
  • Care_news_Carenews

    Le chantier d’insertion: reprendre confiance et le chemin du travail

    Source : Fondation Transdev - Care news
    Date de parution le 29 octobre 2018

    Il y a un an, à Coulommiers,Aurore a lancé un chantier d'insertion spécialisé dans la réalisation et la vente de vêtements personnalisés. Ludivine fait partie de la petite équipe employée sur le chantier. Après 2 ans d’inactivité, cette ancienne libraire retrouve confiance en elle, apprend avec plaisir de nouveaux métiers et envisage sereinement son avenir professionnel. Marc Ruelle, le chef du service, témoigne également. Une initiative soutenue par la Fondation Transdev.
  • RFI

    Femmes dans la rue, la survie au quotidien

    Source : Alice Milot - RFI
    Date de parution le 22 octobre 2018

    En France, au moins 2 SDF sur 5 sont des femmes, selon l'INSEE. Plus exposées aux viols et aux violences, leur nombre a augmenté de 70% en dix ans. Les structures qui leur sont dédiées demeurent rares, et chaque jour 3 femmes sans abri sur 4 ne trouvent pas d’hébergement. Quelles sont les difficultés rencontrées par ces femmes plus vulnérables ? Quelles solutions pour elles ?
    Plusieurs responsables d'associations témoignent en plateau, et Caroline Richard, chef de service de la Halte Femme, une femme accompagnée par son équipe, sont interviewées par Alice Milot.

  • France Inter

    Comment lutter contre le non-recours aux prestations sociales ?

    Source : Claire Chaudière - France Inter
    Date de parution le 17 octobre 2018

    Par méconnaissance ou par honte, de nombreuses personnes ne réclament pas les aides sociales auxquelles elles ont droit. La fusion des minima sociaux annoncée par le président de la République est-elle LA solution ? A l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, France Inter a interrogé des professionnels sur ce sujet complexe, dont Valérie Aude-Hellier, chargée d'accompagnement à L'épicerie solidaire de Montreuil et plusieurs personnes accompagnées par le service, qui ont été dans la situation de non-recours.

  • socialter_socialter

    Le pair-à-pair, avenir du solidaire ?

    Source : Sophie Kloetzli - Socialter
    Date de parution le 01 octobre 2018

    S’appuyer sur l’expérience de personnes handicapées, d’ex-SDF ou encore de migrants afin d’aider ceux qui vivent des situations similaires : telle est la vocation de la pair-aidance, une forme de solidarité encore méconnue en France. Si elle a déjà fait ses preuves, elle reste expérimentale et doit faire face à de nombreux obstacles.

  • radio_campus_radio_campus

    La matinale de 19 heures

    Source : Elodie Hervier - Radio Campus
    Date de parution le 10 octobre 2018

    Au sein des Grands Voisins et dans le 18ème arrondissement, la maison « Coeur de femmes » accueille des femmes en situation de précarité.
    Angélique Bérangé, la chef du service, explique le fonctionnement des deux structures. Ghada, hébergée dans le 14ème, a monté un stand de restauration aux Grands Voisins. Elle explique comment elle est y est arrivée, comment elle s’est formée, a appris à vendre, cuisiner, gérer un comptoir de restauration, en étant accompagnée, aidée, encouragée.

    A partir de la minute 36.

  • RTL_rtl

    Violences faites aux femmes : les associations tirent la sonnette d'alarme

    Source : Emilie Baujard - RTL
    Date de parution le 01 octobre 2018

    Les associations tirent la sonnette d'alarme : alors qu'Emmanuel Macron en a fait la grande cause du quinquennat, la lutte contre les violences faites aux femmes continue de manquer de moyens. Face à ce constat, un collectif de femmes vient de lancer une pétition en ligne afin de demander au gouvernement un plan national plus ambitieux.
  • Infomigrants_infomigrants

    Stress, traumatismes, colère, solitude : ces réfugiés qui se soignent par le sport

    Source : Anne-Diandra Louarn - Infomigrants
    Date de parution le 01 octobre 2018

    Au centre d’hébergement de La Rochefoucauld (René Coty) à Paris, un coach sportif professionnel anime deux fois par semaine des séances de sport, véritable outil thérapeutique pour les jeunes réfugiés du centre.

  • la_lettre_du_cadre_territorial_cadre

    "Logement d'abord" : un changement de façade ?

    Source : Séverine Cattiaux - La lettre du cadre
    Date de parution le 01 octobre 2018

    Le dispositif du « logement d’abord » entend réduire le nombre de personnes sans abri d’ici la fin du quinquennat. Se portant volontaires, 24 territoires vont appliquer la nouvelle politique de manière accélérée, selon les vœux de l’État et en échange de son concours financier. Les premiers objectifs s’annoncent toutefois modestes. Revue de détail.

Service Presse

Perrine Dequecker
Chargée de communication
p.dequecker@aurore.asso.fr
Tél : 01 83 92 29 80 
Mobile : 07 50 15 97 13
 

 

Communiqués de presse

Suppression des distributeurs de matériel d'injection stérile à Aulnay-sous-Bois

La réduction des risques est un enjeu majeur de santé publique et Aurore s’y implique pleinement.

Partenariat entre le groupe Poste Habitat et l'association Aurore

Au terme de six années de partage d’expériences réussies, l’opérateur de logement social Toit et Joie du groupe Poste Habitat...

Les associations s'opposent au tri des personnes sans abri

Les associations nationales d’hébergement et de lutte contre l’exclusion ont été réunies vendredi 8 décembre 2017 par le ministre...

Tous les communiqués