Accueil > L'association > Notre politique rh
La_force_de_la_fraternite_Politique_RH_AURORE_VISUEL_FRATERNITE_HEADER_SITE_WEB

Notre politique RH

Créée en 1871, l’association bénéficie d’une reconnaissance dans le monde associatif et particulièrement dans les secteurs du médico-social et du sanitaire. Initialement dédiée à la réinsertion professionnelle de personnes sortant de prison, Aurore a su évoluer et progresser vers différents métiers de l’accompagnement : héberger, soigner et insérer.

Au-delà des trois valeurs piliers qui guident notre action – la laïcité, l’humanisme, la solidarité-, nous sommes, plus de 2000 salariés à être particulièrement attachés à :

La créativité et l’innovation

• Dans la proposition de nouveaux projets,
  • Dans la recherche de moyens qu’ils soient financiers, matériels ou humains,
  • Dans l’expérimentation de nouveaux dispositifs pour les personnes en situation d’exclusion (Tiers lieux solidaires comme les Grands Voisins ou les Cinq Toits, Service de périnatalité…).

La collaboration et le partenariat

• Dans le travail en équipe,
  • Dans la mobilisation autour d’un projet fédérateur,
  • Dans les relations développées avec nos partenaires.

La diversité, la non-discrimination et l’ouverture

• Dans le recrutement des salariés,
  • Dans la composition des équipes,
  • Dans la signature d’accords favorisant l’égalité des chances,
  • Dans l’accueil des usagers.

La responsabilité

• Dans l’accompagnement d’un public en grande fragilité (mise en place d’instances représentatives des usagers),
  • Vis-à-vis de nos financeurs qui nous font confiance pour mener à bien les projets donnés.

Le professionnalisme

• Dans l’accompagnement des usagers,
  • Dans l’encadrement des équipes,
  • Dans les compétences des salariés formés.

L’égalité professionnelle Femmes / Hommes

L’égalité professionnelle se définit comme « l’égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes, notamment concernant l’accès à l’emploi, les conditions de travail, la formation, la qualification, la mobilité, la promotion, l’articulation des temps de vie et la rémunération ».

Dans le cadre de l’application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les sociétés sont désormais soumises à une obligation de résultats en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cette loi impose notamment de publier, chaque année, un index de l’égalité salariale Femmes-Hommes, basé sur plusieurs indicateurs.

L’Association Aurore a obtenu au titre de l’année 2023, un index de 93 points sur 100.

Cet index se calcule à partir des 5 indicateurs suivants :

• L’écart de rémunération femmes-hommes : 38 points obtenus sur 40 ;
  • L’écart de taux d'augmentations individuelles (hors promotions) : 20 points obtenus sur 20 ;
  • L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les organisations de plus de 250 salariés) : 15 points obtenus sur 15 ;
  • Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15 points obtenus sur 15 ;
  • Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10 points obtenus sur 10.

L’association Aurore réaffirme son engagement et son exigence permanente en matière d’égalité professionnelle entre les Femmes & les Hommes.