Accueil > Politique de confidentialité

Protection des données personnelles

L’Association Aurore, reconnue d’utilité publique depuis 1875, s'engage à ce que la collecte, la confidentialité, la sécurité et plus généralement le traitement des données personnelles sous sa responsabilité soient conformes au règlement général (européen) sur la protection des données (RGPD), en application depuis le 25 mai 2018, et à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2018.

QUI EST LE RESPONSABLE DES DONNÉES COLLECTÉES ?

L’Association Aurore est le Responsable de l’ensemble des traitements, notamment ceux accessibles et utilisables via ce site internet, pour toutes les données personnelles de ses personnes accueillies et accompagnées, de ses salariés, de tiers, etc., sous sa responsabilité.

Adresse : Association Aurore – 31 Rue Falguière – 75015 Paris .
Téléphone : 01 73 00 02 30

Veuillez cliquer ici pour toute question relative à la protection des données personnelles.

POUR QUELLES RAISONS MES DONNÉES SONT-ELLES TRAITÉES ?

Les données à caractère personnel que nous collectons et recueillons sur le site internet, nous sont destinées en notre qualité de Responsable du traitement. Elles sont traitées :

• Pour la gestion du site internet (consentement des personnes)
  • A des fins d’analyse statistique (consentement des personnes) par le recueil de statistiques de visites anonymes afin d’améliorer la navigation sur le site internet de l’Association Aurore,
  • Pour l’envoi de newsletters (consentement) afin de permettre aux abonnés de se tenir au courant des dernières actualités de l’association,
  • Pour l'envoi de demandes de bénévolat et la réponse aux offres de bénévolat (intérêt légitime) afin de participer aux activités de l’association,
  • Pour la gestion des candidatures (intérêt légitime de l’employeur) afin d’évaluer les compétences professionnelles des candidats à des postes de salariés ou bénévoles de l’association.

D'autre part, et plus généralement, l’Association Aurore traite des données aux fins de réaliser l'accompagnement des personnes accueillies dans l’un des établissements et services de l'Association (accès aux droits, suivi social, suivi médico-social, soins et insertion professionnelle, …) sur les fondements juridiques de l'obligation légale, de l'exécution du contrat, du consentement des personnes, de la mission d'intérêt public ainsi que de l'intérêt légitime de l'Association.
En cas de problème, les personnes concernées peuvent demander de l’aide au délégué à la protection des données de l’Association Aurore.

COMBIEN DE TEMPS MES DONNÉES SONT-ELLES CONSERVÉES ?

Les données traitées par l’Association Aurore respectent le principe de conservation limitée et sont effacées au bout d’un certain temps, notamment après l’épuisement des délais de recours en justice.

Concernant le site internet, la conservation des données dure :

• pour les données statistiques anonymes de visite : 24 mois,
  • pour les abonnements à la newsletter : le temps de l’inscription de la personne, le désabonnement pouvant avoir lieu à n’importe quel moment en cliquant sur le lien "Se désinscrire" en bas de chaque lettre électronique,
  • pour les réponses aux offres de bénévolat : 24 mois,
  • pour les réponses aux offres d’emploi : 2 ans pour les candidats non retenus, sauf s’ils sont d’accord pour que leurs données soient conservées plus longtemps (s’ils demandent la suppression de leurs données, cette suppression a lieu immédiatement).
  • pour les demandes d’exercice de droit : durant l'année civile de la demande, plus 5 ans,

QUELS SONT MES DROITS SUR MES DONNÉES ?

Conformément à la réglementation en vigueur, et sauf exceptions, pour toutes vos données traitées par l'Association Aurore et suivant votre situation, vous avez des droits d’information, d’accès, de rectification, d'effacement et de portabilité portant sur les données vous concernant, ainsi qu’un droit de limitation des traitements. Vous pouvez aussi définir des directives post-mortem sur vos données.
Vous pouvez également vous opposer aux traitements de données opérés par l’Association Aurore.

Droit à l’information : vous avez le droit de connaître les finalités, le cadre légal, les objectifs, les destinataires ou catégories de destinataires avec lesquels sont partagées vos données, qui sont utilisées dans le cadre de la collecte et du traitement de vos données personnelles,

Droit d’accès : vous pouvez savoir si l’Association Aurore détient des données personnelles vous concernant et, si oui, une copie de ces données.

Droit de rectification : si vous pensez que vos données sont incomplètes ou inexactes, vous pouvez demander qu’elles soient mises à jour en conséquence. Vous avez aussi le droit de retirer votre consentement à n’importe quel moment, dans le cas d’un traitement basé sur cette base légale.

Droit à la portabilité : vous pouvez demander à ce que vos données vous soient transférées ou soient transférées à un tiers dans un format ouvert, lisible et réutilisable.

Droit à l’effacement : vous pouvez demander l’effacement de vos données sauf cas particuliers.

Droit à la limitation du traitement : vous pouvez demander de bloquer temporairement l’utilisation de certaines de vos données.

Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer au traitement de vos données, pour des raisons tenant à votre situation particulière, sauf si des motifs légitimes prévalent sur vos intérêts et droits et libertés.
Droit de définir des directives post-mortem : vous avez la possibilité de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès et ce auprès d’un tiers de confiance, certifié et chargé de faire respecter la volonté du défunt, conformément aux exigences du cadre juridique applicable.

Les demandes d’exercice des droits mentionnés ci-dessus peuvent se faire :

Association Aurore - Délégué à la protection des données
31 Rue Falguiere
75015 Paris.

QUELLE SECURITE POUR PROTEGER MES DONNEES ?

Nous attachons une grande importance à la protection, l’intégrité et la confidentialité de vos données. Par conséquent, nous avons mis en œuvre des mesures techniques et organisationnelles afin de garantir un niveau de sécurité adapté aux risques et ainsi protéger vos données contre toute perte, altération, accès ou divulgation à des tiers non autorisés.
Nous nous engageons en cas de violation de données personnelles, et conformément à la réglementation en vigueur relative à la protection des données personnelles, à les notifier à la CNIL. Dans le cas où une violation de données présenterait un risque élevé pour vos droits et libertés, nous vous informerons dans les meilleurs délais et ce toujours dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur relative à la protection des données personnelles.

Nom

Responsable du traitement

Finalité

Base légale