Les Ateliers de la Garenne : un accompagnement socio-professionnel pour les jeunes et les travailleurs handicapés
Un objectif d’autonomisation via le travail et la formation
Situés à deux pas de La Défense et de la Préfecture de Nanterre, les Ateliers de la Garenne regroupent un Établissement et service d’aide par le travail, un Centre d’adaptation à la vie active et un Centre de formation. La structure a ouvert en 1975 et a rejoint Aurore en janvier 2020. Aujourd’hui, ses équipes veillent à l’autonomisation de ses bénéficiaires, grâce à un accompagnement socio-professionnel complet et adapté aux besoins de chacun.
MIXITÉ DES PUBLICS POUR FAVORISER L’INCLUSION
L’ESAT des Ateliers de la Garenne accueille des personnes majeures en situation de handicap psychique et/ou mental, car elles sont systématiquement orientées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Le CAVA accueille quant à lui des jeunes âgés de 16 à 30 ans, en situation de décrochage du système éducatif classique, touchés par de grosses problématiques familiales, ayant des conduites à risques... ils sont orientés par des dispositifs tels que les Missions locales, les Établissements dynamiques d’insertion, les écoles de la 2ème chance, voire directement par leurs anciens établissements scolaires.
Le Centre de formation des Ateliers de la Garenne est momentanément à l’arrêt, mais les équipes travaillent activement à sa réouverture. Il vise l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être indispensables à l’intégration sociale et professionnelle, via divers ateliers (cuisine, couture, poterie, informatique, citoyenneté…). À terme, ce Centre de formation s’ouvrira davantage vers l’extérieur également.
Au quotidien, le Chef d’ateliers et les neuf Moniteurs des Ateliers de la Garenne gèrent et animent des ateliers pédagogiques et de professionnalisation, destinés à toutes les personnes accueillies, sans distinction selon qu’elles soient rattachées à l’ESAT ou au CAVA. Les bénéficiaires des ateliers pédagogiques évoluent vers les ateliers de professionnalisation. C’est un cheminement progressif vers l’emploi.
UN ACCOMPAGNEMENT SOCIAL COMPLET
Une équipe d’accompagnement social est chargée de suivre les personnes accueillies : elle comprend une Cheffe de service et deux Éducatrices spécialisées pour une capacité d’accueil de 57 places au CAVA et 32 places à l’ESAT. Chaque personne accueillie a une éducatrice spécialisée référente, pour un meilleur suivi dans les démarches administratives pour trouver un logement, se doter d’une mutuelle… Une Chargée d’insertion rejoindra l’équipe prochainement. Elle aura pour mission principale le suivi des détachements individuels et collectifs en entreprises.
Les travailleuses sociales des Ateliers de la Garenne assurent le lien entre les bénéficiaires et la MDPH, l’Agence régionale de santé et la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement. Ces institutions financent les Ateliers de la Garenne et proposent des aides aux personnes accueillies.
Le travail d’accompagnement social est d’autant plus important pour les personnes accueillies au sein du CAVA, dans la mesure où l’agrément qui leur est accordé doit être renouvelé tous les six mois auprès de la DRIHL (contre 5 ans en moyenne pour les agréments MDPH). Les travailleuses sociales s’occupent également de tisser des liens avec des partenaires tels que la Maison de l’emploi et de la formation et les Missions locales.
DES ATELIERS PROFESSIONNELS DIVERSIFIÉS AVEC DES CLIENTS DE RENOM
Le travail réalisé par les bénéficiaires consiste principalement en du façonnage : ils reçoivent des planches de papier qu’ils transforment en sacs cadeaux ou cartes pop-up pour des clients tels que les Galeries Lafayette, les boutiques Chanel, Dior ou encore Kenzo.
Certains effectuent également de la mise sous pli, pour des banques et assurances par exemple, ou réalisent des bobines de fils à coudre, destinées aux clients de petites boutiques de couture. En raison du contexte de crise sanitaire, l’activité de production a baissé aux Ateliers de la Garenne, mais les bénéficiaires n’ont pas cessé de se rendre aux ateliers (sauf durant le 1er confinement) et ont réalisé des sorties culturelles pour compenser le ralentissement du travail qui leur était demandé.
Actuellement, les équipes des Ateliers de la Garenne s’organisent pour proposer une professionnalisation dans le domaine de l’entretien de locaux. Le but est de former les bénéficiaires au métier d’agent d’entretien, afin qu’ils puissent l’exercer au sein des Ateliers de la Garenne, en détachement, puis par la suite de favoriser des sorties positives vers d’autres structures. N’hésitez pas à faire appel à eux pour l’entretien de vos locaux !