Accueil des Réfugiés et Demandeurs d’Asile
Héberger
Accompagnement des demandeurs d’asile
Engagé dans le plan Migrants depuis 2015, l’association Aurore s’est fortement mobilisée afin de mettre à l’abri les personnes évacuées des campements en Ile-de-France et en province. Les équipes pluridisciplinaires des différents dispositifs d’accueil des demandeurs d’asile ont pour objectif de fluidifier le parcours des demandeurs d’asile, réduire au minimum le temps passé à attendre l’aboutissement de leurs démarches et de répondre à leurs besoins essentiels : hygiène, repas, hébergement, accompagnement social.
Accompagnement des mineurs non accompagnés
L’association Aurore accueille et héberge les mineurs non accompagnés (MNA) en leur proposant un accompagnement socio-éducatif global visant l’accès à l’autonomie à la majorité et à la construction d’un parcours en France.
Accompagnement des réfugiés statutaires
Depuis 2016, l’association accompagne des familles qui sont réinstallées en France par le biais du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et de l’OFPRA. Les dispositifs d’hébergement étant saturés en Ile de France, l’association propose d’accompagner les personnes volontaires en régions dans des zones dites détendues où elles ont un accès direct au logement. Les familles bénéficient pendant une année d’un accompagnement par les professionnels. Les équipes pluridisciplinaires travaillent avec elles tous les aspects de l’insertion : la formation, l’emploi, la scolarité des enfants, la santé et leur insertion globale dans la cité.