Accueil > Co-construire-un-projet-culturel
Page_culture_2023_07_20_MAM_visite-croisee-mouvement-danse-4

Co-construire un projet culturel

La vision de la Culture au sein d’Aurore ? Droits culturels et accompagnement social global des personnes

Les droits culturels sont au centre de la vision de la Culture au sein d’Aurore et font partie des droits fondamentaux dont l’association garantit l’accès aux personnes en situation de fragilité et d’exclusion qu’elle accompagne. Les droits culturels reconnaissent à chaque personne le droit de participer à la vie culturelle sous toutes ces formes, de vivre et d'exprimer sa culture et ses références.

Au sein d’AURORE, les actions culturelles sont considérées comme un des outils au service de l’accompagnement social global (individuel et collectif) des personnes accompagnées par l’association. L’accès et la participation à la vie culturelle sous toutes ses formes sont favorisés par les différents partenariats tissés par AURORE et par les projets co-construits par les personnes accompagnées et les équipes sociales d’AURORE.

L’association est convaincue que la participation des personnes en situation de précarité et d’exclusion qu’elle accompagne aux divers projets culturels permet de :

· Favoriser la remobilisation, l’autonomie, la mobilité et l’intégration des personnes accompagnées ;

· Renforcer l’estime de soi et le pouvoir d’agir des personnes accompagnées ;

· Transformer et renouveler le lien entre personnes accompagnées et travailleurs sociaux en créant de nouveaux espaces d'échanges ;

· Ancrer les services d’AURORE sur leur territoire, faciliter la rencontre avec les habitants du quartier, lutter contre l’isolement des personnes et favoriser la (re)création de lien social.

« Les droits culturels sont, à l'égal des autres droits de l'Homme, une exigence et une expression de la dignité humaine »

Déclaration de Fribourg sur les Droits Culturels, 2007

La Mission Culture, au service des établissements d’Aurore

Rattaché au siège de l’association, la Mission Culture a pour objectif de faire vivre les droits culturels des personnes accompagnées par Aurore. Pour cela, elle accompagne, sensibilise et forme les salariés d’Aurore afin d’intégrer pleinement les actions culturelles à l’accompagnement social global des personnes. Elle développe des partenariats avec des structures culturelles et met en lien les nombreux services d’Aurore avec les différents partenaires.

Quelques projets en cours

Des personnes accompagnées par Aurore se sont produites sur scène lors de la Convention 2023 grâce au Mégaphone Tour !

Les principaux partenariats culturels

Ministrère de la cultureMinistrère de la culture
Ministrère de la culture  Ministrère de la culture
Ministrère de la culture Ministrère de la culture
Ministrère de la culture

Une centaine de partenaires culturels sont engagés à nos côtés. Un grand merci à tous !

Céleste BLANCHANDIN

Responsable Culture