Urgence et hébergement
Héberger
Aller vers les personnes en situation de rue
Les maraudes sont le premier contact que les personnes dans la rue reçoivent, ils offrent un accueil de jour ainsi qu’un service de rencontre avec des spécialistes si la personne le souhaite. Cela passe aussi par l’accueil de jour : des haltes, pour se poser et profiter d’une douche ou d’un repas, et rencontrer des travailleurs sociaux.
Mettre à l’abris les personnes sans-abri
Cet accueil peut également prendre la forme d’une mise à l’abri temporaire dans des centres d’hébergement d’urgence, notamment en période de grand froid. Chacune de ces structures apporte un cadre de vie digne et permet un accompagnement global.
Innover l’accompagnement et la réinsertion des personnes en situation d’exclusion
Les professionnels des métiers de l’urgence et de l’hébergement sont en capacité de s’adapter aux nouveaux publics en situation d’exclusion, de réagir vite et de proposer des solutions innovantes, notamment en métamorphosant des lieux temporairement inoccupés :
- A Saint-Vincent de Paul, au cœur de Paris, c’est un hôpital entier qui est devenu un laboratoire de la mixité sociale : Aurore héberge au sein des Grands Voisins des personnes en situation de précarité et accueille des associations et start-up qui en font un lieu très convivial et ouvert sur la ville.
- Le CHU Bastion de Bercy est modulaire, déplaçable et remontable, à l’instar de son « grand frère » le CHU La promesse de l’aube, ouvert dans le 16ème arrondissement de Paris en novembre 2016.