Accueil > Accueil des réfugiés et demandeurs d’asile > Les Amarres, le nouveau tiers-lieu solidaire à l’abordage de 2022 !
les_Amarres_P1020887

Les Amarres, le nouveau tiers-lieu solidaire à l’abordage de 2022 !

Après l’hôpital Saint-Vincent de Paul et Les Grands Voisins en 2015, la caserne Chalvidan et Les Cinq Toits en 2018, l’année 2021 a vu grandir un tout nouveau projet d’occupation temporaire et de mixité sociale dans les anciens locaux du Port Autonome de Paris : les Amarres. Ouvert au public le 9 décembre 2021, ce tiers-lieu fraîchement débarqué, fruit de la politique d’essaimage d’Aurore et de la réussite de ses prédécesseurs, regroupe de nombreuses initiatives. Montez à bord, on vous fait visiter !

Situés entre la gare d’Austerlitz, l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et la bibliothèque François Mitterrand, les anciens locaux du Port Autonome de Paris offrent une vue imprenable sur la Seine et ses convois fluviaux réguliers. Le lieu dispose plus de 4 000m² que l’association Aurore, ensuite rejointe par Yes We Camp, s’est appropriée jour après jour, sur le même modèle que Les Grands Voisins

Installé au rez-de-chaussée sur le flanc est du bâtiment, l’accueil de jour pour hommes isolés, demandeurs d’asile ou réfugiésest ouvert depuis plus d’un an. Du lundi au vendredi, de 9h à 16h30, plus de 200 hommes peuvent venir pour se nourrir, se laver, faire des lessives, recharger leur téléphone, se connecter à internet, prendre des cours de français, et bien évidemment, bénéficier d’un suivi social et d’un accompagnement dans leurs démarches administratives. Un partenariat avec Refugee Food permet de servir des repas chauds à ces hommes qui retrouvent les saveurs de leurs pays d’origine.  

Un accueil de jour pour les familles a rapidement pris place dans l’aile ouest du bâtiment. Ouvert en décembre 2020 ce dispositif accueille, quant à lui, une centaine de parents à la rue avec leurs enfants. Ces familles peuvent bénéficier d’un espace de repos, de repas mais aussi d’un accompagnement social complet intégrant l’accès à des professionnels de santé et bien-être. Des animations et des jeux pour petits et grands sont organisés.  
L’expertise d’Aurore en matière d’accueil de personnes exilées permet ainsi aux bénéficiaires d’avancer dans leurs démarches et de profiter, dans un premier temps, d'une parenthèse dans leur journée. 

Dans l’autre moitié du bâtiment, Yes We Camp a rénové une vingtaine de bureaux à l’étage afin d’accueillir une pépinière d’associations et de structures de l’économie sociale et solidaire. Aujourd’hui elles sont déjà 14 à avoir rejoint l’aventure, et le site devrait afficher complet en début d’année. Leurs noms ? Refugee Food, Réfugiés Bienvenue, Elan Interculturel, Caracol, LTF, Asile, Pépin Production, Quidam, Collectif 14, Kabubu, Causons, Watizat, Odyssée, Université et Réfugié.e.s. En échange de ces espaces de travail mis à disposition pour des tarifs très avantageux, les partenaires accueillis dans les locaux partagent activement les lieux en menant des actions auprès du public accueilli. 

Enfin, le dernier quart du bâtiment a accueilli récemment une buvette solidaire ouverte au public de manière pérenne depuis le 9 décembre. Elle propose une programmation culturelle et festive riche, qui permet de créer des interfaces de rencontre entre différents acteurs du milieu artistique et social, tout en assurant une sensibilisation du grand public aux enjeux migratoires. Le festival “Regards sur l’Afghanistan”, qui aura lieu en janvier, sera, par exemple, l’occasion de jeter un œil nouveau sur ce pays au travers du prisme de sa culture. 

Accueil de personnes en difficultés le jour, lieu de mixité culturelle le soir, les Amarres abordent l’année 2022 avec l’espoir de réunir le grand public, les acteurs de l’ESS et les migrants autour d’actions sociales créatives et enrichissantes.  

Plus d’informations sur la programmation et la vie du lieu sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram. 

Contact 

24, quai d’Austerlitz, Paris 13ème