Accueil > Nord est > Territoire Nord Est - Centre - Sud-Ouest

Territoire Nord Est - Centre - Sud-Ouest

Depuis le 1er janvier 2019, notre association a adopté une organisation alliant les territoires et les métiers (héberger, insérer, soigner), pour répondre aux nouveaux défis tout en maintenant un haut niveau de qualité dans nos actions.

Ce territoire est structurellement organisé autour des 3 métiers d’Aurore : héberger, soigner et insérer. Des projets historiques et de nouvelles expertises se croisent :

  • En Seine et Marne, le centre d’hébergement d’urgence de Château d’Arcy accueille une centaines de d’adultes isolés en situation de grande précarité et celui des Cheminotes des familles qui étaient à la rue. Dans le Val d’Oise, les deux CHRS Rives de Seine, à Bezons et le Phare, à Gonesse, ainsi que les hébergements d’urgence attenants, et la pension de famille de Goussainville, accueillent aussi des familles et personnes isolées en grande précarité. La veille sociale est aussi assurée à travers notre accueil de jour de Bezons. A Troyes, des structures permettent d’accueillir adultes isolés, familles et demandeurs d’asile avec la pension de famille La Maison d’Edith (une pension de famille), un centre d’hébergement d’urgence (CHU) et un hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA).
  • Nous avons développé nos dispositifs d’accompagnement vers et dans le logement, dans le Val d’Oise, pour les publics jeunes notamment, dans le Loiret, dans l’Aube.
  • Pour les personnes en situation de grande précarité nécessitant un suivi médical, Aurore gère 6 places en lits haltes soins santé (LHSS) et 15 en lits d’accueil médicalisés (LAM) à Troyes, ainsi que des Appartements de Coordination Thérapeutique à Osny, à Périgueux, à Troyes ou encore à Soissons.
  • 4 structures dédiées à l’addictologie avec des méthodes et des approches différentes à Troyes, Chelles, Brantôme et Soissons ;
  • L’équipe mobile « Declic » dans l’Aube va au-devant d’habitants très isolés qui ne répondent plus à aucune sollicitation des bailleurs. L’équipe mobile « Cadence » en Seine et Marne est, elle, adossée au CSAPA Georges Sand et va au-devant des personnes rencontrant des problématiques d’addictions, notamment en milieu pénitentiaire.
  • En matière d’insertion, le territoire comprend plusieurs dispositifs : des ateliers et chantiers d’insertion (ACI) autour du réemploi, de la restauration ou de le personnalisation d’objets et de vêtements, des ateliers d’adaptation à la vie active (AVA), une entreprise d’insertion Kantinetik et quatre espaces dynamiques d’insertion pour les jeunes de 16-25 ans en Seine et Marne, dont le modèle s’est essaimé dans l’Aube avec le nouveau projet DYNAMO.
  • L'association AURORE a ouvert ses bureaux à Orléans en janvier 2017. Elle est intervenue, dans le Loiret, tout d'abord dans le cadre d'un programme de Réinstallation de familles réfugiées syriennes et a installé 42 familles, soit 199 personnes, dans les agglomérations d'Orléans, de Montargis et de Beaugency.

Chiffres clés

  • 396 salariés 
  • 154 bénévoles 
  • 53 services et activités
  • 6 métiers 

Organigramme

Territoire Nord-Est Centre Sud-Ouest

Nos établissements

Actualités Nord Est

L'accompagnement des publics en formation

16 septembre 2020

Les neufs dispositifs Aurore qui se consacrent à la formation des jeunes n'ont pas flanché pendant le confinement et ont su tirer...

Les Gazettes des services, un moyen de maintenir le lien avec les personnes accueillies !

23 avril 2020

Les équipes de professionnels ont donc dû s’adapter et faire preuve d’ingéniosité pour garder le lien avec les publics et continuer...

CVS transversal à Troyes

08 novembre 2019

Le 23 octobre dernier, 11 élus et personnes accueillies se sont rendus à Troyes pour rencontrer les services et les équipes de la...

Les actualités Nord Est