Accueil > Savah > Les Gazettes des services, un moyen de maintenir le lien avec les personnes accueillies !
Les_gazettes_des_services__GAZETTES

Les Gazettes des services, un moyen de maintenir le lien avec les personnes accueillies !

Professionnels et personnes accueillies deviennent un comité éditorial

Lorsque la crise sanitaire s’est déclarée, de nombreux services se sont inquiétés de ce qu’impliquerait la distanciation sociale en termes de discontinuité potentielle de l’accompagnement des publics. L’arrivée du confinement a amplifié cette anxiété, notamment pour les personnes accueillies déjà isolées par leur situation d’exclusion.

En raison des mesures de précaution sanitaire, certains services ont en outre dû fermer leurs portes temporairement et les structures d’hébergement collectif ont mis en place des dispositions exceptionnelles limitant les interactions et la fréquentation d’espaces collectifs. Les équipes de professionnels ont donc dû s’adapter et faire preuve d’ingéniosité pour garder le lien avec les publics et continuer leur mission d’accompagnement.

Dans un précédent article nous vous faisions part des formations à distance mises en place par l’équipe des espaces de dynamique d’insertion et des parcours d’entrée dans l’emploi. Aujourd’hui, nous mettrons en avant une autre solution inventée par des services pour maintenir le lien entre professionnels et personnes accompagnées en transmettant des informations liées à l’épidémie de covid-19 et en échangeant des nouvelles : la mise en place de journaux internes.  

L’Eveil maintient le lien avec les enfants et les familles.  

Le service d’éducation spécial et de soins à domicile (SESSAD) l’Eveil accompagne des enfants et adolescents qui présentent des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité.

En complément du travail d’accompagnement réalisé à distance durant la période de confinement, l’équipe de professionnels a mis en place le journal « SESSAD News » afin de maintenir le lien et livrer, chaque semaine, un support matériel concret pour les enfants et adolescents accompagnés. La difficile décision de fermer les locaux du SESSAD a ainsi pu être ré-expliqué à travers l’édito du directeur dans le premier numéro du « SESSAD news » :

« ..Nous avons dû suspendre temporairement l’accueil dans les locaux du SESSAD. Au départ, cela a pu vous sembler surprenant, peut-être même inquiétant. Mais cette mesure a été prise, comme dans beaucoup d’autres lieux, par sécurité pour nous tous… Rester à la maison, en ce moment c’est une autre manière de prendre soin de soi. Et en prenant soin de soi chacun prend aussi soin des autres car le virus est beaucoup moins diffusé. »

Ce journal est l’occasion pour chaque professionnel de donner les dernières informations concernant l’épidémie, de sensibiliser les jeunes sur les gestes barrières et les procédures à suivre pour limiter la propagation du virus. C’est aussi et surtout un moyen d’apporter aux enfants, à travers un objet concret reçu dans la boîte aux lettres, de quoi se changer les idées : des jeux, des recettes, des articles et des petits mots qui font vivre leur lien avec l’Eveil pendant cette période de confinement, qui représente souvent une épreuve pour eux.  Les travailleurs sociaux ont pris le rôle d’équipe éditoriale du SESSAD News et proposent dans chaque rubrique des nouvelles permettant de rassurer les enfants durant cette période anxiogène.

*Cette initiative a donné des idées à l’ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique), l’autre composante du Dispositif l’Eveil, dont l’équipe prépare aussi un numéro à destination des enfants qu’elle accompagne. En cours d’impression !

Les SAVS 13 et 15 présentent leur gazette

Afin de maintenir le lien avec les personnes suivies par les Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) du 13e et 15e arrondissement de Paris, l’équipe a mis en place La Gazette des SAVS. Cet outil permet à la fois de donner les informations concernant le Covid, et informe sur l’actualité des ateliers qui perdurent malgré les mesures de confinement, notamment grâce à la visioconférence. Mais ces gazettes sont aussi et surtout le moyen de créer un lieu d’expression pour les personnes accompagnées :

« Cette période est difficile pour tout le monde mais c’est vrai qu’elle a également créé une dynamique assez incroyable. Les personnes suivies par les SAVS sont super heureux de faire partie de cette aventure éditoriale. Ils préparent pas mal de texte pour pouvoir être publiés dans La Gazette. Cela leur donne une raison supplémentaire de s’intéresser à leur service d’accompagnement. Et les professionnels sont ravis de pouvoir maintenir le lien à travers un outil supplémentaire. » indique Stéphane Coltorti, directeur d’activités

 

En effet, les différents contenus de cette gazette font l’objet d’un travail participatif avec les personnes suivies par les SAVS, qui proposent et fournissent eux même les textes et sujets qu’ils souhaitent aborder.

La gazette est ensuite envoyée une fois par semaine à l’ensemble des personnes accueillies au SAVS 13 et 15 par mail et par courrier, afin que personne ne soit laissé de côté. En effet, sur les 16 appartements collectifs, 4 d’entre eux n’étaient au départ pas équipés d’outils informatiques. Grâce aux dons de partenaires, l’association Aurore a pu les équiper et ainsi permettre un suivi régulier en visioconférence.   

Cette initiative a tellement séduit les professionnels et personnes accueillies que la direction envisage de créer un comité éditorial composé des personnes accueillies et professionnels pour faire perdurer la gazette au moins une fois par mois, au-delà de la période actuelle.

Le foyer de vie Le Berceau donne de ses nouvelles

Les personnes accueillies au foyer de vie Le Berceau ont eu envie de raconter leur quotidien quelque peu bouleversé par l’épidémie du Covid-19. La localisation et le cadre de vie qu’offre le Foyer, situé dans les Deux-Sèvres, permet aux personnes atteintes d’une pathologie psychique ou cognitive de poursuivre des activités en plein air. Cependant, la situation que provoque cette crise sanitaire n’en ai pas moins anxiogène pour les personnes accompagnées et les professionnels.   

A travers ce journal, les résidents reviennent à tour de rôle sur leurs envies, leurs plaisirs ou leurs pensées du moment. Ils partagent également des activités qui leur font du bien comme le jardinage, la cuisine ou écouter la musique de leurs chanteurs préférés.  

Ce journal est envoyé aux familles des résidents afin qu’ils puissent recevoir des nouvelles de leurs proches confinés dans le foyer de vie. Ces derniers sont également invités à s’essayer à l’une des activité bien-être proposées par les personnes accueillies dans la gazette.