PREV REITERATION

PREV REITERATION
8 RUE GEORGES CLEMENCEAU
GAGNY 93220

01 49 37 49 35


Missions

Il s’agit d’une mesure de suivi renforcé et de soins en milieu ouvert, préalable à un jugement ou proposée dans le cadre d’une contrainte pénale. Il vise à prévenir la réitération d’infractions en proposant une prise en charge intensive et pluridisciplinaire de l’addiction, incluant une perspective d’insertion socio-professionnelle.

Actions

Programme de soins en 4 phases du lundi au vendredi.

Public

Ce programme s’adresse à des personnes volontaires, récidivistes ayant commis des délits en lien avec leur consommation problématique d’alcool et/ou de stupéfiants.

Equipe

1 directeur territorial, une directrice, un coordonnateur (SPIP), un médecin, 1 travailleur social, 1 psychologue, 2 compagnies artistiques. 

Admission

Le Parquet,  fort des éléments que les avocats, les enquêteurs de Police auront rapportés, est à même d’orienter une personne inculpée vers l’Association de politique criminelle appliquée et de réinsertion sociale (APCARS) pour une première évaluation rapide au cours de laquelle sa situation au regard de son addiction sera analysée. 
Si l’enquête sociale rapide semble pertinente et que la personne donne son accord pour une orientation vers le programme lors de son audience en comparution immédiate ou en cas de convocation par procès- verbal, elle fera l’objet d’un renvoi sous contrôle judiciaire pendant une durée de l’ordre de deux mois. 
Une personne peut par ailleurs être orientée directement par un Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation qui la suit dans le cadre d'une mesure de contrainte pénale ou de sursis avec mise à l'épreuve. 

Financeurs

MILDECA.

Partenaires

SPIP d’Ile France, TGI de BOBIGNY.