Accueil > Addictions-maladies chroniques > Hommage à Valère Rogissart
Valere_Rogissart_1000003929

Hommage à Valère Rogissart

C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris le décès de Valère Rogissart, qui nous a quitté de longue maladie le mardi 9 avril 2024. Salarié de l’association Aurore depuis de nombreuses années, Valère a exercé plusieurs fonctions au sein de l’association, en particulier avec des publics d’usagers de produits psychoactifs.

10 années d'engagement auprès d'Aurore

Valère Rogissart a intégré l'association le 15 avril 2014, soit presque 10 ans jour pour jour, en tant que Directeur Territorial du pôle addictions santé précarité du département Seine-Saint-Denis

À cette époque, son périmètre d'intervention englobait le Centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) Ballanger, la Communauté Thérapeutique d’Aubervilliers, le Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Clémenceau, le Lit Halte Soins Santé (LHSS) de Gagny et les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) 93.

En 2019, à l’occasion d’une nouvelle organisation de l’association, il mettra aussi son engagement et son professionnalisme au service des Mineurs Non Accompagnés. Valère Rogissart à également été à l'origine de l'ouverture de la domiciliation à Aubervilliers et directeur du Centre de formation aux professions éducatives et sociales d’Aubervilliers.

La direction d’Aurore souhaite exprimer son soutien à sa famille, ses proches et tous ses compagnons de lutte. A l’occasion de son inhumation, Florian Guyot, Directeur Général de l'association Aurore, a pu souligner combien le parcours de Valère au sein d’Aurore était tourné vers l’accueil des plus précaires, qu’ils soient jeunes migrants, consommateurs de drogue, sans-abris ou tout simplement vulnérables. La voix rauque de Valère était chaleureuse mais portait le son des luttes menées durant toute sa vie ; ces luttes, nous allons les poursuivre.

Acteur historique de la RDR

Acteur incontournable du milieu de la réduction des risques depuis les années 90 en France, Valère a également été salarié et militant de l’association Aides, de Médecins du Monde France, de Sida Paroles et aussi des Cemea. Sa disparition est une perte importante pour beaucoup d’acteurs qui mettent l’humain et le non-jugement sur les pratiques des personnes au cœur des politiques de santé publique et des politiques sociales.

Ses combats et son militantisme se sont portés sur l’accompagnement des personnes usagères de drogues et de la lutte contre le sida. Chez Médecins du Monde, il fut responsable de la mission “Rave”, créée en 1997 pour réduire les risques liés à la consommation de drogues dans les free parties, et travailla sur « l'éducation aux risques liés à l'injection de drogues » dans le cadre du projet Erli (Éducation aux risques liés à l’injection).

De 2004 à 2005, il fut président de l’AFR (Association française de réduction des risques). Il a également présidé le Comité d’Organisation des Rencontres nationales de la RdR de 2005 à 2008 et été secrétaire général de AIDES Fédération.

Quelques mots de ses collègues

J’ai eu le plaisir de travailler, en tant que cheffe de service, aux côtés de Valère pendant plus que 5 ans à la Communauté Thérapeutique d’Aubervilliers. Une belle rencontre entre deux acteurs et deux approches en addictologie. Nous avons partagé des moments de rire et de joie, des cafés forts, des bonnes bouffes, des envies de faire avancer le monde et un profonde respect pour l’un et pour l’autre. Humble et déterminé, j’ai appris de lui de ne jamais oublier de garder l’usager au cœur de nos préoccupations. Une perte énorme pour le monde de l’addictologie, nous continuons, grâce à lui, d’œuvrer dans la bonne direction. Merci Valère et bon vent.” Susie LONGBOTTOM, Délégué Métier Counselling, Pair aidance et Approches communautaires chez Aurore.

"Il y a 3 ans, en avril, Valère nous annonçait qu’il avait attrapé un truc méchant. Les équipes d’AURORE au moment les plus difficiles, et je pense notamment à cette période COVID, conservent l’image intacte d’un collègue engagé, qui savait porter haut et forts ses convictions. Un collègue sérieux et drôle à la fois, un humanisme à toute épreuve et une belle sensibilité chevillée au corps et au cœur. Il était un référent pour de nombreux professionnels qu’il a formé, une figure de la Réduction Des Risques, un combattant contre toute forme d’oppression, un militant de la liberté. Sa joie de vivre, son sens de l’humour, son goût pour la bonne bouffe et les bonnes bouteilles font de Valère plus qu’un collègue, c’est un compagnon de route qui a souvent servi de guide et qui continuera de montrer le chemin, celui de la fraternité et de l’amitié entre les hommes et les peuples. Nous entendons encore résonné sa voix gouailleuse sous son œil rieur comme un message d’espoir et de lutte." Olivier FEVBRE, Directeur de territoire chez Aurore.

Mots clefs associés : Valère Rogissart    Hommage