Accueil > Logement accompagné > Logement accompagné : une nouvelle Pension de Famille pour Aurore
Pension_de_Famille_Saint_Just_20240320_142855

Logement accompagné : une nouvelle Pension de Famille pour Aurore

Avec 24 pensions de famille, 2 résidences accueil et 15 résidences sociales, l'association Aurore propose un accompagnement réel dans l'accès au logement pour les personnes précaires. En avril 2024, une nouvelle Pension de Famille a été inaugurée dans le 17ème arrondissement de Paris.

Une nouvelle Pension de Famille dans le 17ème à Paris

La pension de famille Saint-Just, gérée par l’association Aurore, a ouvert le 15 janvier 2024. Installée dans des bâtiments appartenant à 3F Résidences, elle comprend 30 logements et fait partie d’un ensemble immobilier qui compte aussi une résidence sociale de 250 logements gérée par Coallia. L’ensemble est érigé à la place d’un ancien foyer pour travailleurs migrants, « Epinettes », construit en 1965, qui ne répondait plus aux besoins actuels.

3F Résidences est la société de 3F dédiée au logement thématique. Elle conçoit et réalise des solutions de logements en partenariat avec les gestionnaires et les territoires. Sur le territoire Paris Nord, 3F a bâti le CHRS Cœur de Femmes. L’autre locataire est Coallia est une association créée en 1962 qui agit dans les domaines du logement social, de l’action sociale et médico-sociale, de la formation et de l’insertion sociale et professionnelle.

La pension de famille accueille en priorité des personnes isolées percevant le RSA ou l’AAH, ou bien en contrat aidé, arrivant de centres d’hébergement ou d’hôtels et rencontrant des difficultés d’insertion durables. Quant à la résidence sociale, elle est un logement temporaire, nécessaire le temps de trouver une solution de logement pérenne. Elle concerne des personnes autonomes sur les plans social et personnel.

Composition de la Pension de Famille

• 30 logements T1 de 19m2, dont 2 classifiés PMR. Tous sont équipés et meublés par Aurore.

• 1 logement T2 pour le maître de maison.

• 1 tisanerie de 42m2 avec kitchenette permettant de temps de partage, des repas collectifs, des ateliers collectifs.

• 2 bureaux, 1 espace réservé au personnel, 1 buanderie - bagagerie.

Le projet est financé par la Drihl, la Région Ile-de-France et la Ville de Paris.

Retour en images sur l'inauguration du 3 avril 2024