Logement accompagné : une nouvelle Pension de Famille pour Aurore
Une nouvelle Pension de Famille dans le 17ème à Paris
La pension de famille Saint-Just, gérée par l’association Aurore, a ouvert le 15 janvier 2024. Installée dans des bâtiments appartenant à 3F Résidences, elle comprend 30 logements et fait partie d’un ensemble immobilier qui compte aussi une résidence sociale de 250 logements gérée par Coallia. L’ensemble est érigé à la place d’un ancien foyer pour travailleurs migrants, « Epinettes », construit en 1965, qui ne répondait plus aux besoins actuels.
3F Résidences est la société de 3F dédiée au logement thématique. Elle conçoit et réalise des solutions de logements en partenariat avec les gestionnaires et les territoires. Sur le territoire Paris Nord, 3F a bâti le CHRS Cœur de Femmes. L’autre locataire est Coallia est une association créée en 1962 qui agit dans les domaines du logement social, de l’action sociale et médico-sociale, de la formation et de l’insertion sociale et professionnelle.
La pension de famille accueille en priorité des personnes isolées percevant le RSA ou l’AAH, ou bien en contrat aidé, arrivant de centres d’hébergement ou d’hôtels et rencontrant des difficultés d’insertion durables. Quant à la résidence sociale, elle est un logement temporaire, nécessaire le temps de trouver une solution de logement pérenne. Elle concerne des personnes autonomes sur les plans social et personnel.
Composition de la Pension de Famille:
Le projet est financé par la Drihl, la Région Ile-de-France et la Ville de Paris.
Retour en images sur l'inauguration du 3 avril 2024
Quel rôle pour les Pensions de Famille ?
Les Pensions de famille sont nées d’un programme expérimental lancé en 1997 par les ministères du Logement et de l’Action sociale. Elles reposent sur l’application de la circulaire n° 2002/595 du 10 décembre 2002, relative aux maisons-relais. Elles disposent d’un statut de résidence sociale, défini comme un « habitat durable » de type communautaire et de petite taille.
Elles sont une solution de logement accompagné permettant de répondre aux besoins particuliers de personnes isolées, très désocialisées, fréquentant ou ayant fréquenté des structures d’hébergement temporaire, sortant d’hôpital psychiatrique, ou encore vivant dans la rue, ayant pu rencontrer des troubles d’addiction. Les personnes sont stabilisées mais n’ont pas le réquisit d’autonomie qui leur permettrait de vivre seules en logement de droit commun. Elles sont orientées majoritairement par les services sociaux et le SIAO.
Le pilier de la pension de famille est l’hôte, ou maître de maison, présent en permanence, en charge de l’animation du lieu et du maintien de la vie collective. Il compose un binôme avec un travailleur social dédié à la pension de famille, qui propose un accompagnement global individualisé de qualité, de sécurité et d’écoute.
Ce binôme poursuit plusieurs missions :
Quel public concerné ?
Il s’agit de personnes désocialisées, exclues, en souffrance psychologique, disposant de faibles ressources, et dont la situation rend difficile l’accès à un logement ordinaire. Toutes sont des personnes isolées, ayant connu au moins une rupture avec le circuit « normal » de l’intégration sociale.
Ce sont des personnes qui ont besoin d’un soutien de proximité afin d'accompagner la réussite de leur projet d’insertion et certains gestes de la vie quotidienne. Elles sont accueillies sans condition de durée et beaucoup vieilliront au sein de la pension de famille. Mais, pour certains, un projet de relogement pourra être envisagé et travaillé en co-construction avec le travailleur social.
Le projet personnel de la personne accueillie est construit en partie en fonction des besoins identifiés par le travailleur social : points de vulnérabilité, endettement, difficultés dans les démarches administratives provoquant des ruptures de certains droits, difficultés relationnelles familiales, instabilité au regard de l’emploi, par exemple. La résolution ou l’avancée de ces problématiques est régulièrement évaluée.