ACT 93

63 AVENUE DU RAINCY
VILLEMOMBLE 93250

Missions

En proposant un hébergement au sein d’appartements individuels ou partagés, l’objectif des ACT est de favoriser l’accès aux soins, l’autonomie et l’insertion sociale des personnes accueillies en les aidant si nécessaire à retrouver une identité et à vivre au mieux avec la maladie.

Actions

Les personnes accueillies s’engagent dans un projet de soins contractualisé avec le service. Ces personnes sont soutenues dans leur projet par une équipe pluridisciplinaire médico-psycho-sociale dont le travail d’accompagnement tend à faciliter l’accès aux soins et vise à la restauration des liens sociaux.

Public

Personnes souffrant de pathologies chroniques lourdes et invalidantes, en situation de grande précarité sociale : homme seul, femme seule, femme ou homme seul(e) avec enfant(s), couple avec enfant(s), couple.

Un directeur-adjoint
Personnel médical et para-médical : Médecin coordinateur, psychologue, infirmier
Personnel non médical : travailleurs sociaux, secrétariat

Admission

Être apte à la vie autonome, conduites addictives éventuelles stabilisées. Il faut adresser un dossier social et un dossier médical au médecin.

Financeurs

Le dispositif est contrôlé par l’ARS et financé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et le Conseil Général (convention ASE) de la Seine Saint-Denis.

Partenaires

Culture du cœur, le réseau Océane, le Collectif « aménagement de peine pour raison médicale », l’association Oncologie 93, le Guichet Unique, ACT 93.

En chiffres

La capacité d’accueil est de 30 places dont 10 réservées au public sortant de détention, ainsi que 4 places pour femmes isolées avec enfants.