Accueil > Paris nord > FORMATION EGO

5 rue de Chartres
PARIS 75018

Missions

EGO est un service d’Aurore qui gère un CSAPA (Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) et un CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues). Au sein de ces différents sites, les équipes accueillent un public consommateur actif de produits psychoactifs en situation de précarité selon une approche de réduction des risques.

Dans ce contexte, EGO Formation développe plusieurs actions de formation et d’accompagnement autour de la consommation :

• Des formations à destination des collègues de l’association Aurore autour des conduites addictives et des méthodes de Réduction des Risques. Ces formations entrent dans le cadre du plan de développement des compétences évoqué lors de l’entretien professionnel annuel.
  • Des formations « sur mesure » à destination des structures AHI (Accueil, Hébergement et Insertion) pour accompagner les professionnels dans l’intégration de la réduction des risques à leurs pratiques ;
  • Des formations à destination des professionnels confrontés à des comportements de consommation, sur la réduction de risques et la pair-aidance. Ce sont des formations gratuites, financées par la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives (MILDECA) et la Direction de la santé publique (DSP) de la Ville de Paris.

Plaquette d'information :

CALENDRIER 2024 (les programmes des formations du deuxième semestre 2024 seront bientôt disponibles) :

• Formations internes sur les conduites addictives et la Réduction Des Risques : une première session le 18, 19, 20 juin et une deuxième le 26, 27, 28 novembre.
  • Formations sur la réduction des risques liés aux principaux modes de consommation (avec le soutien de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Cinduites Addictives) : une première session le 14,15 mars, le 2,3 avril et le 23, 24, 25 avril, et une deuxième session le 15, 16 octobre, 12, 13 novembre, 10, 11, 12 décembre.
  • Formations sur la pair-aidance (avec le soutien de la Direction de la Santé Publique ) : le 24, 25 septembre et le 8, 9, 10 octobre.

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter EGO Formation : formatioego@aurore.asso.fr

Public

Tout professionnel de plus de 18 ans accompagnant un public confronté à des conduites addictives.

Nos formations sont ouvertes à un public en situation de handicap. Pour tout renseignement au sujet de l’accueil d’une personne en situation de handicap sur les formations, veuillez contacter M. Matthieu Garin à l’adresse  : m.garin@aurore.asso.fr

Admission

Nos formations ont lieu à Paris dans des locaux adaptés disposant des moyens techniques nécessaires au déroulement pédagogique. Leur durée est de 1 à 7 jours. Nous utilisons des moyens pédagogiques variés afin de rendre interactifs les échanges : présentations, débats, jeux de rôles, études de cas concrets, ateliers, partage des documents pédagogiques, etc.

En fin de formation, les participants rempliront un questionnaire anonyme de satisfaction et d'évaluation des acquis.

Pour toute inscription ou pour une demande de devis pour une formation sur mesure dans votre établissement, veuillez contacter EGO Formation à l'adresse formationego@aurore.asso.fr.

En chiffres

En 2023 :

• 185 participant(e)s à notre formation
  • 97% des personnes ont été satisfaites de leur participation à nos formations
  • 95% des participants connaissent la période de mise en place des premières mesures gouvernementales en matière de réduction des risques
  • 68% des participants savent classer les nouveaux produits de synthèse
  • 95% des participants affirment se sentir prêts à accueillir une personne qui pratique du chemsex

Certificat Qualiopi

Conditions Générales de Vente

Formation Réduction Des Riques (RDR) : Programme Mildeca

Formation pair-aidance et santé communautaire : fiche de présentation - fiche d'inscription

Formation Réduction Des Riques (RDR) : fiche de présentation - fiche d'inscription