Accueil > Savah > CSAPA REVIVRE

26, RUE DES QUINZE VINGTS
TROYES 10000

Missions

Au sein de l'Association Aurore, le mouvement Revivre poursuit l'action lancée en 1954 dans l'Aube par le mouvement d'entraide Vie Libre. D'année en année, le mouvement Revivre développe son travail d'accompagnement et de soutien des personnes en difficulté avec l'alcool. Pour cela, Revivre associe la compétence de professionnels soignants et sociaux au travail de terrain et de proximité réalisé quotidiennement par les Bénévoles - Militants. Revivre constate jour après jour les effets bénéfiques de l'engagement personnel quand quelqu'un veut "arrêter l'alcool'. Aussi, en accueillant celui qui vient chercher une aide, en lui témoignant de sa propre expérience, celle ou celui qui est devenu "pair aidant" consolide son propre choix de vivre sans alcool. L'action d'entraide et de soutien montre alors des vertus thérapeutiques étonnantes. L'ensemble des Bénévoles - Militants interventant ainsi auprès des personnes bénéficient d'une formation et d'un suivi dans leurs pratiques.

En 2009, à la demande de la DRASS devenue l'ARS, Aurore -Revire "L'amitié sans alcool" a participé à la création du CSAPA de l'Aube, géré par le GCSMS du même nom fondé avec OPPELIA - ALT et l'ANPAA 10 (2009/2010).

Depuis, en concertation avec ses partenaires du CSAPA, Revivre "L'amitié sans alcool" agit sur l'ensemble du département  de l'Aube par l'accompagnement solidaire et l'implication régulière de bénévoles. Les actions engagéees sont réalisées grâce au support du mouvement d'entraide Revivre.

Revivre intervient aujourd'hui dans l'agglomération troyenne ainsi qu'à Aix-en-Othe, Arcis-sur-Aube, Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Brienne-le-Château et Romilly-sur-Seine, au domicile des personnes quand elles le souhaitent, ou au cours d'une hospitalisation, d'un séjour en établissement de soins, en établissement médico-social, ou bien au cours d'une détention...

A chaque fois, la rencontre associe profesionnel et une bénévole Militants de Revivre "L'amitié sans alcool" : deux façons d'accueillir, d'écouter, d'informer qui se complètent et mettent la personne en confiance.

Les missions du CSAPA fixées par décrets :

• Accueil, information, évaluation madicale psychologique et sociale, orientation pour tout ce qui concerne l'addictologie.
  • Réduction des risques d'une part, prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative d'autre part.
  • Consultations de proximité et de repérage précoce des usages nocifs, Consultations Jeunes Consommateurs (CJC), prise en charge des addictions sans substances, intervention en direction des personnes détenues ou sortant de prison, participation ou mise en oeuvre d'actions de prévention, formation, recherche.