Accueil > Savah > ACT BILLOTTE

RUE GASTON BILLOTE
TROYES 10000

Missions

L'association accompagne des personnes en détresse sociale liées au manque de logement, au chômage, à une addiction. Elle leur permet de se poser sous un toit, de reprendre le travail et de reconstruire leur santé. Ses différents services accompagnent des personnes en situation d'exclusion sociale dont la santé précaire ne justife cependant pas une hospitalisation. Ces personnes sont alors accompagnées par les équipes des différents services, qui les encouragent entre autres à reprendre des démarches de soins. Certaines pathologies sont ainsi enrayéees, mais pour d'autres, le besoin est plus important.

En effet, ces personnes présentent souvent des pathologies importantes. L'écoute, le soutien, l'accompagnement dans la vie quotidienne ne suffisant pas, l'association a établi des partenariats, l'accès aux dispositifs de droit commun reste problématique.

Pour des personnes sans logement, le retour à une vie indépendante et autonome est un objectif valorisant qui demande un accompagnement et un soutien pour durer. L'expérience de la solitude et d'une vie en marge compliquent l'intégration dans un mode de vie soumis à certaines normes, dans une relation de voisinage, dans un logement à investir et à habiter.

Les échanges avec les partenaires de l'association on permis de confirmer ce constat : il existe dans l'Aube, comme ailleurs en France, un public en détresse sociale, sans abri ou proche de l'être, dont l'état de santé, qui ne nécessite pas une hospitalisation, s'aggrave rapidement du fait de leurs conditions de vie. Ces personnes ont besoin de soins, d'éducation aux soins et d'accompagnement social pour trouver un cadre de vie adapté. Elles ont aussi besoin d'un environnement humain bienveillant et amical.

C'est pourquoi, les ACT hébergent à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale, et nécessitant des soins et un suivi médical de manière à assurer le suivi et la coordination des soins, l'observance des traitements et à permettre un accompagnement psychologique et une aide à l'insertion.