Accueil > PF GOUSSAINVILLE

13 RUE VICTOR BASCH
GOUSSAINVILLE 95190

Missions

La pension de famille Victor Basch accueille des personnes en grande précarité dans un cadre semi-collectif favorisant la convivialité.
Hommes ou femmes, seuls ou en couple, ils viennent de la rue ou de centres d’hébergement d’urgence. Du fait d’un parcours complexe et de longues périodes de marginalisation, ces personnes ont besoin d’une installation à long terme.
Cette période est essentielle pour qu’ils retrouvent des points de repères solides aussi bien dans la gestion du quotidien que dans celle de la vie en collectivité, et ensuite surmonter leurs difficultés d’insertion durable. La pension de famille s’inscrit en effet dans un dispositif préfigurant une insertion plus définitive.
A cette fin, la pension de famille propose un accompagnement global (social, santé) et individuel qui se décline à travers :

• Un temps de séjour non limité permettant de s’adapter au rythme et à l’évolution de chacun.
  • Une intégration dans le quartier, importante pour l’acquisition de repères sociétaux.
  • La présence d’un hôte permanent qui assure l’animation de la vie collective, la convivialité.
  • La présence d’un coordinateur, à la fois responsable de la pension et travailleur social. Il assure un accompagnement social personnalisé en lien avec le référent extérieur (travailleur social).
  • L’organisation d’activités culturelles et de loisirs.

Admission

• Orientation SIAO, Action Logement ou Mairie de Goussainville.
  • Bénéficier du RSA, de l’AAH, d’une pension d’invalidité ou d’une faible pension de retraite.
  • Présenter un avis d’imposition N-1, justificatif de ressources, pièce d’identité ou titre de séjour en cours de validité, rapport social.
  • Etre suffisamment autonome, dès lors qu’un accompagnement est assuré.
  • Entretien d’évaluation puis présentation en comité d’attribution.

Financeurs

DDCS

Partenaires

SIAO 95, CMS de Goussainville, CCAS, association AAMPA, CLSM Val-d’Oise Est, association «Pensée sauvage», association intermédiaire «Appel Service»