Accueil > IML LOIRET

IML LOIRET

ORLEANS 45234

Missions

En 2020, l'association est sollicitée pour de l'accompagnement vers le logement en Intermédiation Locative (IML) et signe, en 2021, une convention avec le SPIP pour accompagner des personnes sous-main de justice vers et dans le logement.

Ce programme en partenanriat avec le SPIP, consiste à accompagner des personnes qui bénéficient d'un placement extérieur. Elles bénéficient d'un logement qui soit, glissera au nom de la personne à la fin de l'accompagnement, soit sera remplacé par un autre logement.

Elles bénéficient, dans le même temps, d'un accompagnement socio-professionnel. Ce qui signifie que les personnes bénéficient d'un suivi dans leurs différentes démarches administratives, médicales et professionnelles. Le but étant qu'à la fin du suivi, et du placement extérieur, les personnes aient acquis une totale autonomie à tous les niveaux.

L'équipe est composée dans le Loiret :

Partenaires

Dans le cadre de ses programmes, AURORE a créé des liens solides avec les différents acteurs et différentes institutions locales :

• Nous collaborons déjà avec les partenaires institutionnels suivants : DDETS, DRJSCS, Préfecture, Mairie, SPIP, CPIP, Pôle emploi, UT Direccte...

• Les agences Pôle Emploi des sceteurs où nous sommes implantés (Orléanais, Montargois, Beaugency) ainsi que les missions locales.

• Nous collaborons avec la MSA et avons noué de solides partenariats avec la CAF et la CPAM.

• L'accompagnement en Intermédiation Locative (IML) ne concerne que le parc privé, donc tous les logements sont captés dans le privé. Un gros travail pédagogique est mené auprès des propriétaires pour expliquer nos actions et gagner leur confiance afin de nous laisser gérer leurs logements. La question de l'entretien des logements est primordiale.

• En plus de COALLIA, ADOMA, La Croix-Rouge Française, Soliha, Equalis, Unis-Cité, Pleyades, Teranga…etc, l’association travaille en partenariat avec des associations d’insertion comme Respire, Domicile Service, Tremplin. Mais aussi des associations qui dispensent des cours de français comme AJLA, les ASELQO, Mieux lire et mieux écrire, la fédération des amis de l’école laïque…etc. La collaboration avec une association comme Interstice, permet également de travailler sur les souffrances liées à la précarité et / ou aux trajectoires migratoires avec une approche psycho-sociale.