Accueil > HUDA RELAIS DU CARMEL

1164 ROUTE DE TROYES
SAINT-GERMAIN 10120

Missions

Notre service d'hébergement d'urgence pour demandeurs d'asile est agréé pour 20 places depuis le 1 juin 2018.

Les missions, définies par l'arrêté du 15 février 2019 relatif au cahier des charges des lieux d'hébergement d'urgence pour demandeurs d'asile, en annexe IV à la présente convention, sont les suivantes :

• L'accueil, l'hébergement et la domiciliation des demandeurs d'asile ;
  • L'accompagnement dans les démarches administratives et juridiques ;
  • L'accompagnement sanitaire et social ;
  • Le développement de partenariats avec les collectivités locales et le tissu associatif ;
  • L'accompagnement à la sortie du lieu d'hébergement d'urgence pour demandeurs d'asile.

Actions

La structure HUDA est un hébergement d'urgence. Elle offre dont un toit meublé, adapté à l'accueil de résidants permettant de préserver une intimité, un accès à des installations sanitaires et une aide à la vie quotidienne. Il y a des chambres individuelles ou collectives à deux.

L'hébergement est une activité 24h/24h, 365j par an. Chaque résidant a toute liberté d'aller et venir durant son séjour.

L'équipe de l'HUDA propose ou coordonne les prestations adaptées aux besoins des résidants (accueil, lingerie, entretien, sécurité, soins, animation, accompagnement...).

Chaque résidant est autonome pour ses achats alimentaires qu'il acquiert afin de préparer ses repas dans une cuisine partagée. L'équipe facilité le recours aux distributions alimentaires (banque alimentaire).

Après un premier temps essentiel consacré à l'accueil pour se rétablir, prendre soin de soi, établir des relations de confiance, découvrir les soutiens possibles, commencer à construire des repères, comprendre les règles et usages en France, le temps suivant consiste à s'engager activement dans les démarches nécessaires pour faire avancer la demande d'asile. Cette étape est accompagnée par l'équipe, qui conseille et facilite les démarches et encourage à poursuivre le parcours de tout demandeur d'asile.