LOUEZ SOLIDAIRES

14 RUE DE LA BEAUNE
MONTREUIL 93100

Missions

L’intermédiation locative, qui regroupe « Louez solidaire » à Paris et « Solibail » en région parisienne, permet à Aurore de mettre à disposition, pendant une période de 18 mois maximum, des logements à des ménages majoritairement issus des dis­positifs hôteliers d’urgence.

L’association signe un contrat de location avec des propriétaires privés pour une durée de 3 à 6 ans (reconductibles), offrant ainsi une protection contre les risques d’impayés locatifs et garantissant un suivi dans l’entretien du logement. L’asso­ciation est donc locataire en titre et met le logement à disposition sous forme de convention d’hébergement à titre provisoire.

Plauqette de présentation

Actions

En complément de l’offre d’hébergement, Aurore met en oeuvre auprès des ménages un Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) conduisant vers une autonomie suffisante pour accéder par la suite à un logement de droit commun. Cet accompagnement est réalisé par une équipe de travailleurs sociaux qualifiés. Il comporte plusieurs actions socio-éducatives qui favorisent :

• une aide à habiter son logement (intégration dans le logement, l’immeuble et le quartier).
  • une aide aux démarches administratives.
  • un accompagnement spécifique visant à une maîtrise budgétaire.
  • un accompagnement logistique et technique dans le logement.
  • une approche sur le respect des droits et des devoirs de chacun

Public

Familles stabilisées vivant en hôtel ou en CHRS.

Admission

• Etre identifié par les SIAO comme relevant d’un dispositif de logement intermédiaire (situation régulière, présence de ressources, capacités à se projeter dans un logement autonome).
  • Avoir les capacités d’une autonomie nécessaire à un accompagnement dans le diffus.

En chiffres

Au 31 décembre 2016, Aurore gérait 193 dans le cadre de « Louez Solidaire » à Paris.

240 ménages adultes et plus de 400 enfants ont été hébergés dans le cadre de « Louez Solidaire ».

58 ménages du dispositif Louez Solidaire ont été relogés en 2016.