CAIR - CAMAN PONIATOWSKI

20 BOULEVARD PONIATOWSKI
PARIS 75012

Missions

Présentation du dispositif CAIR - Centre d’Accueil et d’Insertion de Réfugiés Statutaires

Le Centre d’Accueil et d’Insertion des Réfugiés (CAIR), projet expérimental pilote de centre d’hébergement, a ouvert ses portes le 10 octobre 2019. Avec une capacité de 200 lits, il accueille des hommes seuls bénéficiaires de la protection internationale (réfugiés et protection subsidiaire) sans solution d’hébergement, ayant donc majoritairement connu une période de rue, pour une durée de 6 mois renouvelable. L’objectif au terme de cet accueil est la sortie vers un logement propre, et le cas échéant vers une situation d’emploi.

Présentation du dispositif CAMA – centre d’accueil et de mise à l’abri

Le Centre d’Accueil et de Mise à l’Abri (CAMA) a ouvert ses portes le 7 novembre 2019. Avec une capacité de 70 places, il accueille des familles dans une démarche de demande d’asile, orientées par l’accueil de jour famille ou suite aux mises à l’abri, de manière transitoire et avant leur orientation possible vers des dispositifs relevant de la procédure d’asile.

Actions

Le CAIR: un suivi social renforcé vers le logement et l’insertion professionnelle

Les réfugiés, pour la plupart en situation de rue avant leur prise en charge au CAIR, ont connu des parcours heurtés. L’équipe pluridisciplinaire du CAIR travaille à leur autonomisation personnelle, sociale et professionnelle à travers la valorisation des compétences, le renforcement des potentiels, l’apprentissage d’aptitudes et la participation à la vie du centre. En tenant compte de la diversité des profils et des situations, l’équipe sociale tend vers une solution d’insertion adaptée à chacun.

Les actions mises en œuvre pour accompagner les réfugiés vers l’emploi et vers le logement s’appuient sur une articulation efficace avec les partenaires et une mise en synergie des compétences. L’équipe est en contact régulier avec les partenaires institutionnels du logement que sont le GIP et le SIAO pour l’orientation des résidents vers le logement, que ce soit dans le parc social, ou vers d’autres solutions d’hébergement temporaire. En août 2020, 45 personnes ont déjà quitté le centre vers un logement.

Les résidents en recherche d’emploi peuvent aussi s’appuyer sur les partenariats tissés avec les acteurs de l’insertion professionnelle ainsi qu’avec les entreprises, chantiers d’insertion et agences d’intérim. Des job dating ainsi que des sessions d’informations sont organisés au centre.

D’autres partenariats sont en cours de constitution afin de mettre en place des ateliers à destination des réfugiés sur les thématiques de la diversité, du développement durable, du relogement et de l’emploi.

En outre, le CAIR propose des outils pour acquérir une plus grande autonomie: ainsi les résidents du centre suivent des cours de français diplômants, dispensés sur place par l’INFREP à raison de 12 à 20 heures par semaine. En complément de ces cours, des ateliers d'initiation informatique pour la recherche d'emploi ainsi que des ateliers citoyens pour donner aux résidents des éléments de compréhension du cadre culturel et social français sont organisés. Des cours de théâtre pour encourager l’expression des réfugiés en français seront mis en place à partir de septembre.

Une permanence santé, assurée par une infirmière et une psychologue, a lieu tous les quinze jours en complément du suivi des travailleurs sociaux, pour la prise en charge de problèmes de santé physique et mentale.

Un partenariat avec Yes We Camp permet d’aménager les espaces communs au sein du CAIR pour créer de la convivialité.

Le CAMA: un accompagnement administratif et social

L’équipe du CAMA accueille les familles, les accompagne dans leurs démarches administratives et les soutient dans leur parentalité. Le passage au CAMA est un moment privilégié pour faire un point sur la situation administrative des personnes accueillies. Le travailleur social du CAMA s’entretient régulièrement avec les familles, les accompagne dans leurs démarches auprès de la préfecture et le cas échéant, aide à la scolarisation des enfants.

Jusqu’en février 2020, les familles étaient suivies par l'accueil de jour famille en journée et de retour au centre à 17h00. Le dispositif est depuis passé en H24.

Grâce au financement d’acteurs institutionnels comme la mairie du 12ème arrondissement et aux dons de partenaires publics et privés, une salle de jeux a été aménagée et inaugurée en février 2020. Elle permet aux parents de souffler pour quelques heures. Les enfants quant à eux, peuvent prendre part à des activités ludiques et créatives, tout en pratiquant leur français et en développant leur sociabilité. Des ateliers de prise de parole pour les femmes ont également été amorcés, avec les mêmes objectifs.

Equipe

L’équipe pluridisciplinaire du CAIR-CAMA est composée d’agents hôteliers, de travailleurs sociaux, d’une CIP. Des services civiques sont en charge de la coordination des cours de français et de l’aménagement des espaces du centre, de l’animation de la salle informatique, du vestiaire et des ateliers citoyenneté.

Orientation via les accueils de jour pour hommes Aurore et France Horizon.

Critères d’admission : être bénéficiaire de la protection internationale, être sans hébergement, avoir déjà eu une expérience professionnelle en France ou être en situation d’emploi, avoir signé le Contrat d’intégration républicaine (CIR), s’engager de façon proactive dans son projet personnel et adhérer à l’accompagnement proposé au CAIR.

Financeurs

DRIHL de Paris