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ASSISTANT SOCIAL / EDUCATEUR SPECIALISE/FILIERE EDUCATIVE F/H

Offre d'emploi publiée le mercredi 13 mars 2024

Filière : Educative

Etablissement : MARAUDE EST
Localisation : XII arrondissement de PARIS

Poste en CDI à Plein temps H/F

dès que possible

Salaire : selon convention et expérience

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Présentation Aurore

Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année plus de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion.

Présentation MARAUDE EST

La Maraude Est est une maraude d’intervention sociale dont la mission est de garantir un accompagnement social global aux personnes SDF rencontrées sur certains arrondissements. Sa mission est centrée sur l’aller vers, en s’adaptant à la situation des personnes en grande exclusion sociale, afin de les accompagner dans l’amélioration de leur condition de vie, dans le respect de leur rythme et leurs souhaits.

Cette mission se base donc sur un double axe de travail : d’un côté, savoir construire un lien sur le long terme, nourri de rencontres quotidiennes en rue auprès des personnes ; de l’autre, maitriser l’ensemble des dispositifs d’accès aux droits, afin d’adapter l’accompagnement social à chaque situation.

Notre secteur d’intervention comprend le 12ème, 13ème et 5ème arrondissements de Paris, ainsi que la Gare SNCF de Lyon, Bercy et Austerlitz.

L’équipe est composée de 5 éducateurs spécialisés, une Cheffe de service et une psychologue, à mi-temps. Nous intervenons de 9h à 17h et jusqu’à 22h trois soirées par semaine. Les maraudes sont pédestres, et s’effectuent en binôme.

Description du poste

MISSION PRINCIPALE ET ACTIVITÉS

Sous la direction du chef de service et avec l’appui de toute l’équipe, la ou le TS, sera a amené à :

  • Repérer les personnes en grande exclusion à travers une présence en maraude
  • Garantir le traitement des signalements
  • Créer un lien de confiance par une rencontre régulière et une écoute attentive et active
  • Évaluer les besoins et les demandes des personnes rencontrées
  • Garantir un accompagnement social global : accès aux droits, aux soins, à l’hébergement, au logement, selon le principe de libre adhésion
  • Garantir une veille sur l’ensemble du territoire, notamment pour les personnes en refus de contact ou en non-recours
  • Organiser, entretenir et favoriser les relations avec les partenaires pour une meilleure coordination des suivis
  • Favoriser l’insertion par les activités culturelles et de loisir, afin de renforcer le lien et l’estime de soi
  • Participer à l’élaboration du rapport d’activité et des écrits faisant acte du vécu des personnes en grande exclusion afin d’améliorer la qualité du service
  • S’engager dans l’amélioration de la prise en charge des personnes sans abri au niveau global à travers des enquêtes et actions de sensibilisation

L’exercice de cet emploi exige la détention d’un diplôme d’État d’ES ou d’AS.

Cet emploi implique une posture professionnelle vis-à-vis des personnes accueillies conjuguant discernement et remise en question de ses pratiques.

 

Expériences et compétences requises

  • Faire preuve d’autonomie et d’adaptabilité
  • Maitriser les dispositifs d’accès aux droits et la règlementation du champ social
  • Connaissance ou fort intérêt pour les problématiques du public en situation de précarité
  • Etre à l’aise avec le travail de terrain : présence en rue, dans une démarche d’aller vers
  • Aisance relationnelle
  • Savoir créer et nourrir un réseau partenarial et représenter le service et sa mission
  • Capacité à écouter, à faire preuve d’empathie et d’adaptation.
  • Capacité à concevoir et à animer des activités adaptées aux attentes et aux besoins des personnes accueillies.
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau.
  • Connaissance des caractéristiques et contextes des publics accueillis.
  • Capacités de rédaction et de synthèse.

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