Psychiatrie-Handicap
Soigner
Recherchées au cas par cas, les solutions qui leur sont proposées prennent en compte la singularité de chacun et l’adaptation à la vie collective et sociale.
Reposant sur l’idée que le soin passe par la stabilisation et la pacification du rapport à l’autre pour permettre à chacun de retrouver sa place dans la cité, les différents dispositifs accordent une place centrale aux personnes. En pratiquant la co-construction, en les impliquant dans la vie de la structure, et en les inscrivant en prise dans l’environnement par exemple.
Les objectifs poursuivis sont axés sur la stabilisation des troubles, l’autonomisation et la socialisation. Le travail des soignants, des éducateurs et travailleurs sociaux s’ancre dans des approches humanistes, plurielles et complémentaires.
Les soins psychiques
Les patients accompagnées dans les différentes structures sanitaires de l’association Aurore présentent la majorité des troubles psychiques à différents degrés.
L’accompagnement des personnes en situation de handicap
Le handicap peut résulter de causes génétiques, résulter de souffrances neuro-développementales, des conséquences de pathologies stabilisées ou d’accidents. Le handicap influe sur les interactions entre la personne et son environnement, sur sa capacité d’agir dans son tissu social.
La transversalité
L’ensemble des établissements et services d’Aurore peuvent également accueillir ou voir se développer chez leur public des troubles psychiques graves. Aussi Aurore met en œuvre des actions de prévention ou de résolution des situations de crise.