La vie affective et sexuelle des personnes accompagnées dans les dispositifs « handicap »
Vie intime, affective et sexuelle (VIA) : de quoi parte-t-on ? Quel encadrement en France ?
Il n’y pas de définition officielle de la vie affective et sexuelle, même si cette terminologie se retrouve beaucoup dans le champ sanitaire et médico-social. L’OMS évoque plutôt la santé sexuelle, définit comme une source d’épanouissement nécessitant son exercice dans le cadre du libre arbitre de la personne ou des partenaires sexuels concernés.
La sexualité englobe un large spectre d’émotions et de pratiques : le sexe, l’identité et l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimité ou encore la reproduction. La sexualité intègre donc bien sûr les pratiques mais également les pensées, les fantasmes, les désirs, les croyances, les attitudes, les valeurs, les comportements, les rôles et les relations. Dans cette définition, il ne faut pas être valide pour éprouver du désir, exiger le respect de son intimité, avoir des fantasmes.
En France, il n’y a pas de droit à la sexualité, comme il y a un droit opposable au logement. L’assistance sexuelle est donc interdite car elle est assimilée à de la prostitution, contrairement à d’autres pays européens. La sexualité des personnes les plus fragiles, dont la situation somatique et/ou psychique ne permet pas une pleine autonomie, est donc un sujet difficile, lié à l’impossibilité pour les personnes de faire seul.
De la situation des personnes handicapées à celle de l’ensemble des personnes accueillies
Grâce aux groupes de travail et aux ateliers lors de la convention d’Aurore, les professionnels, concordant avec la littérature sur ce sujet, ont fait état des enjeux forts liés à la vie affective et sexuelle dans les centres de santé, mais aussi d’accompagnement et d’hébergement :
- La question du respect de l’intimité des personnes : la chambre même quand elle est privée, pour des raisons de place, d’organisation, de budget, ne dispose que d’un lit simple, rendant impossible de recevoir quelqu’un (quand ce n’est pas interdit). Inconsciemment, il y a un contrôle de l’intimité qui s’opère et donc de la sexualité.
- La question de la pudeur, du respect des corps (notamment lors des toilettes de personnes handicapées) qui désacralisent le corps. La personne se voit déposséder de son intimité (pour des raisons évidentes d’hygiène et d’accompagnement, l’objectif n’est pas ici de critiquer ces pratiques mais bien d’entrevoir les conséquences sur les personnes).
- Des questions d’inclusion, d’émancipation et valorisation des rôles sociaux, notamment dans les centres d’hébergement collectif où la promiscuité et visibilité du collectif ne facilite pas (et parfois empêche tout à fait) la possibilité d’une vie affective dans l’intimité. On voit également une suspension de la vie conjugale dans les accueils famille avec des espaces trop petits, des familles séparées (mère et enfants dans un centre, père dans l’autre, une seule chambre pour toute la famille). Il peut donc se développer dans ces dispositifs d’hébergement et d’accompagnement un sentiment d’être en permanence surveillé ou de devoir protéger leur pudeur en adoptant de nombreuses stratégies pour la toilette et l’habillage. Des comportements qui pourraient ensuite être reprochés (non-conformité au traitement ou oppositions à l’accompagnement…).
Quelles adaptations possibles ?
Au-delà de la question de l’intimité, cette problématique relève aussi d’enjeux culturels, philosophiques et moraux pour les professionnels : ils ne se sentent pas légitimes pour en parler et/ou pas assez formés. De ce fait, la sexualité est d’abord appréhendée sous l’angle des risques. Pour que les besoins des usagers puissent être entendus par les professionnels, ceux-ci doivent parvenir à se positionner pour apporter l’aide et l’information qui est demandé. Pour cela, il faudrait des bases pour une action institutionnelle :
- Associant l’ensemble des professionnels, s’inscrivant dans la durée et reposant sur une réflexion éthique
- Accompagnant l’interrogation des représentations personnelles des différents acteurs en matière de sexualité, dont l’entourage familial
- Mobilisant des partenaires spécialistes d’éducation et de santé sexuelle via des supports pédagogiques et outils prenant en compte les spécificités des publics visés (littératie, codes culturels, singularités sensorielles, etc.).
Les actions devraient avoir pour objectif :
- La promotion d’une approche positive de la sexualité en travaillant la place des sens, le rapport aux corps, les approches de la séduction
- La prise en compte des besoins et attentes en matière de vie affective et sexuelle des personnes accompagnée. Il s’agit d’intégrer la dimension relationnelle à la dimension technique (trop souvent abordés uniquement par ce prisme)
- La prévention des violences sexuelles.
- La Prévention et réduction des risques et des dommages en santé sexuelle
Quelques outils et partenaires !
Pour aider les équipes dans ces sujets complexes, il ne faut pas hésiter à faire appel à des partenaires spécialisés comme Aides, le syndicat des sexologues cliniciens et le planning familial qui ont tous les trois développés des approches spécifiques tout à fait pertinentes.
Il y a également des outils accessibles intéressants comme :
- Santé BD : des bandes dessinés aidant à expliquer l’approche médicale
- « Des femmes et des Hommes » une mallette pédagogique centrée sur le dessin pour accompagner des ateliers collectifs
- SEXO SOLO : un site internet centré sur la masturbation
- Les associations militantes : Corps solidaires et APPAS Libertés Égalité Sexualités
- APF FRANCE HANDICAP
- Le manuel SEX EDUCATION
- Le Serious Game : un jeu accessible sur ordinateur tablette ou téléphone
- Les Kit Mes amours à télécharger gratuitement