Accueil > ACCUEIL DE JOUR RIVES DE SEINE

31 RUE LOUIS CHAMPION
BEZONS 95870

Missions

L'accueil de jour est un lieu d'accueil inconditionnel et gratuit qui vise à répondre aux besoins élémentaires et permet d'instaurer un premier contact avec les personnes accueillies.

Les missions de l'accueil de jour se déclinent à travers 4 prestations élémentaires :

• Un endroit chaud pouvant accueillir simultanément 45 personnes par jour.
  • De la nourriture avec un petit déjeuner et un déjeuner servis chaque jour, le nombre peut varier en fonction de la période de l'année été/hiver et de la fréquentation.
  • De l'hygiène avec douche et kit de toilettes, lave-linge et sèche-linge.
  • Une bagagerie pour les personnes sans habitation fixe.

Concrètement il s'agit de proposer un espace de dignité qui réponde aux besoins essentiels de la vie :

• Être à l'abri, en sécurité ;
  • Se restaurer ;
  • Prendre une douche, laver du linge ;
  • Être domicilié : recevoir du courrier, enamer des démarches administratives ;
  • Accompagner une recherche de logement, d'emploi ;
  • Assurer une mission de médiation entre la personne et les services administratifs.

Actions

L'équipe propose un soutien dans certaines démarches administratives basiques (aide à la rédaction de courriers, de CV, dossier AME/CMU, etc) ensuite une orientation vers d'autres services externes est organisée comme : Pôle emploi, associations de formations, l'intérim services sociaux ou aussi en interne vers les permanences sociales.

Il est important de noter qu'une majorité des personnes accueillies dispose d'une faible maîtrice du français et que pour certains, la situation administrative non régularisée réduit considérablement les possibilités d'insertion.

Nous sommes à notre cinquième année de permanence sociale toujours proposée chaque mardi après-midi aux usagers de l'accueil de jour en mutualisant les compétences des travailleurs sociaux intervenants sur le CHRS de Rives-de-Seine. L'accent est mis en priorité autour de la constitution de dossiers auprès du SIAO pour toutes les personnes en demande d'hébergement quelques soit la situation administrative.

C'est un aspect important car la régularité du séjour est souvent un frein à l'accès aux services sociaux de la commune. Pour certains, l'objectif va être la reprise d'un suivi social interrompu depuis des mois voire des années alors que pour d'autres ce sera la mise en place d'un suivi régulier permettant la mise en place d'une ouverture de droit.