Accueil > Hauts de seine – paris sud est – iml > Nuit Blanche pour des groupes Aurore !
nuit_blanche_20_couv_IMG_20201003_212918

Nuit Blanche pour des groupes Aurore !

Parcours de découverte de l’art contemporain dans la ville

Plusieurs groupes des services de l’association Aurore ont participé à la Nuit Blanche samedi 3 octobre dernier. Au programme : visites guidées pour découvrir les installations d’art contemporain présentées dans plusieurs lieux emblématiques parisiens, avec des médiatrices et même des résidents formés pour l’occasion. Récit de 3 de ces expériences.

Des biffins en famille à la découverte du parcours Rive Droite

Depuis 3 ans maintenant, le Carré des Biffins participe à la Nuit Blanche avec beaucoup d’enthousiasme. En effet, grâce au partenariat mis en place, les biffins et les professionnels qui les accompagnent bénéficient de visites-guidées leur permettant d’appréhender de façon privilégiée les œuvres installées dans la ville.

Un peu avant la tombée de la nuit, c’est devant le Petit Palais dans le 8e arrondissement que le groupe de biffins s’est donné rendez-vous. Plusieurs personnes sont venues en famille, afin de faire découvrir aux plus jeunes les installations Nuit Blanche et profiter du cadre exceptionnel de ces quartiers parisiens emblématiques de nuit.

La visite s’est poursuivie du Petit Palais au Musée d’Art Moderne puis s’est terminée devant une vue privilégiée sur la Tour Eiffel depuis le Palais Galliera. Installations vidéo, performance dansée, œuvres monumentales… toutes ces propositions ont marqué les participants, qui ont trouvé fortes intéressantes les informations supplémentaires données par la guide. Pour conclure la soirée en beauté, l’ensemble du groupe a partagé un diner au restaurant : un moment pour revenir sur cette sortie qui aura fait beaucoup de bien à tous et leur aura permis de s’évader ! Un film est en cours de montage par l’un des professionnels accompagnant pour garder une trace de la soirée…

Un résident du CHU Bastion de Bercy guide son groupe à travers le parcours Rive Gauche

De l’autre côté de la Seine, c’est le parcours Rive Gauche qu’un groupe de résidents du Centre d’Hébergement d’Urgence Bastion de Bercy ont suivi. Pour cette structure également, Nuit Blanche est devenu un rendez-vous régulier de la rentrée culturelle et les personnes accueillies sont toujours ravies d’y participer.

Cette année, ce n’est pas une visite guidée « traditionnelle » avec une médiatrice Nuit Blanche que le groupe a suivi. En effet, à la suite d’une formation dispensée par l’équipe organisatrice, c’est un résident qui a préparé la visite pour les autres personnes du groupe.

Ainsi équipé d’un badge et du ballon lumineux des guides agréés Nuit Blanche, le médiateur du centre a ainsi mené son groupe à travers les différentes installations du quartier de la Grande Mosquée de Paris. Grande fierté pour lui, mais aussi moment très agréable pour le reste des participants à la visite, qui ont beaucoup apprécié cette promenade nocturne dans Paris.

L’agence Ce Que mes Yeux ont vu accompagnent des bénéficiaires du SAVS dans le quartier de Montparnasse

Toujours Rive Gauche mais cette fois plutôt dans le quartier de la gare Montparnasse, un troisième groupe Aurore a profité d’une visite nocturne au fil des œuvres d’art contemporain installées dans les rues. Ce groupe de personnes suivies par le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) 15, accompagnées par une professionnelle de la structure, a été guidé par une médiatrice de Ce Que Mes Yeux Ont Vu, agence d’ingénierie culturelle qui collabore avec Nuit Blanche pour proposer des visites supplémentaires notamment pour les publics en situation de handicap.

Malgré le temps pluvieux, les participants n’ont pas hésité à interroger longuement la médiatrice au sujet des œuvres et à partager leur ressenti avec le reste du groupe. Ce parcours assez court et donc bien adapté aux publics a permis à chacun d’appréhender les installations d’art contemporain et d’enrichir leur point de vue à ce sujet grâce à l’accompagnement de la guide.

« Les commentaires de la guide ont enrichis ma vision de l’art, qui peut être éphémère mais est intemporelle lorsque l’on se souvient des œuvres » partage Ana, participante du SAVS 15

Parmi les retours très positifs qui ont été exprimés à la suite de la Nuit Blanche par des participantes, ces dernières soulignent notamment leur enthousiasme suite à cette sortie partagée en groupe ainsi que l’intérêt de bénéficier des explications de la médiatrice, le tout de façon privilégiée puisque les participants sont entrés en priorité dans plusieurs lieux dont le musée Bourdelle. « J’espère que l’on refera des sorties de ce type » conclut l’une d’entre elles.