Accueil des réfugiés Ukrainiens, Aurore est fortement mobilisée
Accueillir les réfugiés ukrainiens en transit
La ville de Paris a très rapidement demandé à l'association de gérer 2 gymnases pour les personnes en transit à Paris. En effet, de nombreuses personnes cherchent à rejoindre une autre destination, souvent l'Espagne ou le Portugal. L'objectif est de permettre aux réfugiés en attente d'une prise en charge de disposer d'espaces adaptés au repos et à la restauration et de ne pas attendre de longues heures dans les gares, après un long voyage.
Un gymnase a donc ouvert dans le 12ème arrondissement, vers la gare de Lyon, d'abord en halte de jour puis finalement en accueil de nuit également. Un autre gymnase a ouvert dans le 10ème arrondissement, vers la gare de l'est, accueillant les personnes en H24, souvent en provenance d'Allemagne, pour une nuit ou deux.
L'ESAT Santeuil et Yankadi sont associés à cet accueil et fournissent des paniers repas ou des sandwichs pour les personnes accueillies à l'accueil porte de Versailles (pour l'ESAT) et au gymnase du 12ème (pour Yankadi).
Lire le témoignage de Mathilde, bénévole traductrie au gymnase Maire Paradis (10ème)
Orienter, héberger, soigner et former sur tout le territoire
La Préfecture des Yvelines a missionné Aurore pour prendre en charge l'accueil téléphonique et l'orientation des réfugiés Ukrainiens. Cette plateforme d'accueil permet d'obtenir un rendez-vous en préfecture en vue de l'obtention de l'autorisation de séjour provisoire et permet d'orienter les personnes vers différents centres d'hébergement, notamment celui de Magny-les-Hameaux géré également par l'Association avec 120 places pour des familles.
En Lozère, 40 personnes sont actuellement accueillies dans des logements en intermédiation locative ou chez l'habitant. Aurore les accompagne également dans les démarches administratives.
En Dordogne également, deux familles ukrainiennes ont été accueillies.
En Seine et Marne, une permanence infirmière et psy a été mise en place, à la demande de l’ARS.
Des formations linguisitiques avec le PIC Réfugiés sont également à l'étude.
Trouver des bénévoles et des partenaires pour faire face à l'urgence
Les pouvoirs publics ont donc été très réactifs au développement de nouveaux dispositifs d'accueil mais l'engagement citoyen et les partenariats privés ou associatifs ont été également très nombreux. De nombreux bénévoles se sont portés volontaires notamment pour assurer la traduction en russe ou en ukrainien mais aussi pour trier les nombreux dons ou veiller au confort des personnes. Des sacs à destination des enfants avec des petits jeux pour voyager ont été élaborés par une association de quartier
Des kits d’hygiène, des jouets et un don financier pour les gymnases ont été offerts par Janssen France. Les Hôtels Solidaires ont livrés des chaussons et produits d'hygiène.
La SPA s'est mobilisée également pour les animaux qui arrivaient, créant parfois des situations inédites dans les gymnases ou même à Magny-les-Hameaux. Des cages, laisses, aliments ont donc rapidement été livrés.