Accueil > Nord est – centre – sud ouest > Le journal des enfants du CHU Les Cheminotes
article_cheminotes_couv

Le journal des enfants du CHU Les Cheminotes

Un projet pédagogique collectif

Après plusieurs mois de travail collectif, le premier Journal des Enfants du CHU Les Cheminotes vient de paraitre en mars 2021. Un projet initié pour faire face à des difficultés scolaires et pour créer du lien entre les enfants.

Le Centre d’Hébergement d’Urgence des Cheminotes est situé dans le quartier du même nom à Chelles, en Seine-et-Marne. Ouvert en 2019, il accueille et accompagne des familles et des personnes isolées en logements diffus dans la ville.

En janvier 2021, l’équipe a fait le constat qu’un certain nombre d’enfants rencontraient des difficultés scolaires, notamment en français, qui pour la plupart n’est pas leur langue maternelle. Partant de là, Priscilla Leclercq, éducatrice de jeunes enfants au sein de la structure, a développé un projet d’ateliers réguliers avec les enfants, visant à les faire travailler autour du français et de l’écrit, sans forme définie au départ.

L’objectif de ces ateliers était alors de renouer avec des activités culturelles mais aussi d’apaiser certaines tensions ou rivalités existantes entre enfants. Il s’agissait aussi de mobiliser le langage et soutenir les apprentissages, tout en favorisant l’ouverture sur le monde, le sentiment d’appartenance et l’estime de soi. En proposant aux parents d’accompagner leurs enfants tous les mercredi après-midi pour assister à ces ateliers, le projet a aussi permis d’impliquer les adultes en leur demandant assiduité et ponctualité.

Dispatchés par âges, les enfants répartis en petits groupes ont alors réfléchi avec Priscilla à la forme que donneraient leurs travaux écrits. Finalement, c’est l’option d’un « Journal des enfants » qui a été retenue, notamment car elle permettait de valoriser l’ensemble des productions des enfants : petites histoires de fictions, recettes de cuisine, témoignages des enfants sur des sujets de leurs choix (l’association Aurore, l’école,…), jeux et tutoriels d’expériences créés par les enfants, etc.

« C’est un résultat où transparait la diversité de chacun mais aussi la capacité à penser et construire ensemble.  Les enfants ont été très contents du résultat ! Très valorisés et très fiers ! », Sandrine Terre-Louette, cheffe de service du CHU Les Cheminotes

Tout ce travail pédagogique et collaboratif a abouti au premier numéro du Journal des enfants fin mars 2021. Face à cette très belle réalisation collective, mais aussi grâce à la mise en valeur de leurs contributions individuelles, les enfants ont été très contents du résultat et en ressortent valorisés. Les parents, les équipes d’Aurore, les enseignants et bientôt la mairie de Chelles vont recevoir le Journal et ceux qui l’ont eu en avant-première, ont fait des retours tout aussi positifs et enthousiastes.

Si le projet est mis en pause à cause des nouvelles mesures sanitaires qui empêchent la tenue des ateliers collectifs, l’équipe va utiliser ce temps pour diffuser largement le journal et penser à la suite : n°2 du Journal des enfants, création d’un Journal de confinement, etc. Le projet n’en est qu’à ses débuts !