Accueil > Services supports > Partenariats > L’AGENCE NATIONALE DES CHEQUES VACANCES, UN SUCCES EN CONSTANTE PROGRESSION AUPRES DES SERVICES !
ANCV_thumbnail_IMG20220615140709

Depuis 2009, le partenariat entre l’Agence Nationale des Chèques Vacances et Aurore offre à un très grand nombre de personnes accueillies de l’association, un peu d’évasion, loin du quotidien. Cet été encore, les chiffres 2022 ont été éloquents : 846 personnes sont parties entre les mois de janvier et septembre 2022, 148 dossiers instruits, un record !

Les vacances comme enjeu de citoyenneté

Un départ en vacances est la reconnaissance d’un besoin humain bien sûr, mais aussi social.

Les vacances permettent sans doute d’appartenir davantage au monde, de se sentir citoyen comme le voisin. Les enfants auront quelque chose à raconter à leurs copains à la rentrée : eux aussi sont partis !

Un plus grand nombre de séjours familles et collectifs effectués

Dès le mois d’avril les demandes de séjours ont afflué, sans doute la conséquence d’un été 2020 confronté au COVID et d’un été 2021 timoré, malgré une légère reprise d’une vie normale. Cette année 356 personnes sont parties en séjours collectifs, ce chiffre indique l’importance du groupe et l’engagement des équipes d’Aurore pour accompagner les personnes.

Les séjours familles ont également été en nette progression avec le départ de 80 familles. Ce fut pour elles, à la fois l’opportunité de se ressourcer, de se retrouver, mais aussi d’expérimenter la vie ensemble ailleurs. Les travailleurs sociaux qui participent à l’organisation des séjours sont unanimes : « les vacances sont une pause essentielle et représentent des moments d’échanges et de partages privilégiés pour les personnes qui en bénéficient » nous dit l’un d’entre eux.

Madame M., hébergée au Centre d’Hébergement d’Urgence Lumières du Nord raconte sa semaine sur la Côte d’Azur : « Avec mon mari et ma fille de 3 ans, nous sommes partis à Mandelieu près de Cannes. Nous étions dans une résidence avec une piscine, à côté de la plage. On a pu visiter Monaco et Nice. Franchement on s’est bien amusé ma fille était très contente, merci beaucoup ! avec la fatigue de l’année on a décompressé. C’est une bonne chose que ça nous soit arrivé à nous, c’était de vraies vacances ! »

Des sorties d’une journée ou des séjours d’une seule nuit, autorisés

Les sorties exceptionnelles dans des parcs de loisirs, les excursions au bord de la mer ainsi que les séjours d’une nuit, ont connu aussi un essor important cette année. Lorsqu’il n’est pas envisagé d’emmener des personnes accueillies trop longtemps pour différentes raisons, l’option « séjour court » est une solution dont s’empare les services !

Le CHRS Les Cheminotes, qui héberge des familles en logements diffus ont organisé cet été, un séjour sur la côte normande. Soixante personnes ont ainsi pu visiter et découvrir un lieu inconnu. L’opportunité pour certains de découvrir la mer !

« Ces sorties ont du sens, créer du lien entre les personnes accueillies, entre les familles elles-mêmes et avec l’équipe pluridisciplinaire du Centre. Cela répond également au besoin d’appartenance à un groupe. Passer du temps de loisirs, loin de leur environnement habituel pour couper avec la routine quotidienne.  C’est aussi partager un moment informel avec les personnes accueillies », nous dit Sandra Pierre-Auguste assistante sociale au CHRS.

Grâce à la mobilisation des équipes pour accompagner les personnes dans leur projet de séjours le partenariat qui unit l’association à l’Agence Nationale des Chèques Vacances, a encore, de beaux jours devant lui !