Accueil > Services supports > Partenariats > Douze années de partenariat pour le départ en vacances des personnes accompagnées

Douze années de partenariat pour le départ en vacances des personnes accompagnées

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances et Aurore

Depuis 2009, l’ANCV et Aurore, ont décidé de favoriser le départ en vacances des personnes soutenus par Aurore car la préparation et la réalisation d’un séjour de vacances, agit sur de multiples facettes de l'insertion sociale des personnes : confiance et estime de soi, socialisation, savoir-être, hygiène, capacité à s'organiser et à préparer un projet. L’année 2020, marquée par la crise sanitaire, a renforcé les freins au départ de nombreuses personnes accueillies mais les efforts conjoints des équipes d’Aurore et de l’ANCV ont permis de répondre à de nombreux projets, offrant ainsi une réponse à l’impérieux besoin de répit découlant des périodes de confinements. Rencontre avec Marie Placide Bora, Chargée de Développement « Familles /insertion » à la Direction des Politiques sociales de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances.

Bonjour Marie-Placide, quelle est votre fonction exacte au sein de l’ANCV ?

L’Agence Nationale pour les Chèques Vacances est un établissement public de l’Etat qui a une mission de service public : contribuer au départ en vacances du plus grand nombre. Pour déployer cette mission nous avons 2 axes : le premier vise au déploiement des Chèques Vacances auprès des fonctions publiques, CSE, petites entreprises. Ils bénéficient à 4,5 millions de salariés et travailleurs, soit 11 millions de bénéficiaires avec leurs proches, le deuxième s’appuie sur le déploiement de programmes d’action sociale financés par des excédents liés à la commercialisation des Chèques Vacances et contributifs des programmes des politiques de cohésion sociale de l’état, à hauteur de 28 millions d’euros chaque année.

C’est dans ce cadre que j’interviens comme chargée de développement : Je développe et j’anime des partenariats nationaux sur le champ de l’insertion socio-professionnelle des personnes.

 

Quelles motivations ont été à l’origine de votre partenariat avec Aurore ?

Aurore et l’ANCV partagent la conviction selon laquelle l’accès aux vacances de ceux qui en sont exclus recouvre des enjeux d’égalité des chances et de lutte contre les exclusions.  La thématique vacances constitue un support d’accompagnement positif, humaniste et efficace, qui enrichit les modalités d’accompagnement des référents sociaux.

C’est autour de ces constats et volontés partagés que le partenariat, initialement élaboré avec Cœur de femmes / Cœur de Haltes, a été repris dès 2009 par Aurore.

 

Et aujourd’hui quel est le lien entre Aurore et l’Agence Nationale des Chèques Vacances ?

Depuis le début du partenariat, nous nous félicitons de la qualité et de l’efficacité des relations qui prévalent au service du départ en vacances des personnes accompagnées. Le dispositif connaît une croissance constante et les porteurs de projets Aurore bénéficient d’un accompagnement méthodologique apporté par Lara Gaignault. Quand nous avons lancé le partenariat en 2009, Aurore avait permis le départ de 38 bénéficiaires, aujourd’hui il y en a 640. Aurore est un acteur majeur sur le champ de l’insertion sociale des personnes en situation d’exclusion et de précarité.
 

De quels projets êtes-vous le plus fiers avec Aurore ?

En fait, il nous est difficile de n’en souligner qu’un ou deux car l’une des particularités de ce partenariat est que nous touchons une grande diversité de structures : des centres d’hébergement d’urgence aux résidences sociales en passant par les communautés thérapeutiques etc…Pour nous, la singularité d’Aurore est la diversité des porteurs de projets et des publics, c’est cela la vraie richesse de ce partenariat, l’ensemble des projets !

 

Quelles sont vos principales sources de satisfaction de ce partenariat, personnellement ?

A titre personnel, c’est la qualité des relations humaines avec les référents. Nous avons changé d’interlocuteurs mais nous retrouvons ce même engagement et ce même intérêt pour nos thématiques. Nos relations sont emprunts de respect mutuel et de transparence.
Auparavant, je travaillais dans le secteur de l’insertion, je porte une grande estime à leurs actions et à leur manière de travailler.

 

Qu’est-ce-que vous imaginez pour le futur ? De quelle manière vivra ce partenariat ?

Nous avons encore une vraie marge de progression pour mobiliser davantage d’établissements, de services, de porteurs de projets. Dans le cadre de notre partenariat habituel, Aurore est un réseau qui est en croissance continue, et nous avons à cœur de suivre cette évolution et d’aller au rythme souhaité par Aurore.
Nous sommes là pour continuer à soutenir et accompagner Aurore dans ce développement et envisageons d’élargir le champ de notre partenariat grâce aux appels à projets thématiques déployés par l’Agence : l’insertion par l’activité économique ou les femmes victimes de violences, des thématiques qui pourraient correspondre à une partie du public aussi. D’évidence nous avons encore de belles choses à accomplir ensemble !