Accueil > Services supports > Mission culture > L'été musical avec le Mégaphone Tour
Lupu_concert_a_Neuilly-Plaisance_-_Megaphone_Tour_1

L'été musical avec le Mégaphone Tour

Ateliers de pratique artistique
au CHU SAS Neuilly-Plaisanceet au CHS Albert 1er

Entre juillet et septembre 2022, les jeunes accueillis au CHS Albert 1er et les familles du CHU SAS de Neuilly-Plaisance ont participé, au sein de leurs services, à 10 ateliers hebdomadaires de musique, dessin et arts plastiques, en partenariat avec les artistes du Mégaphone Tour. Retour sur ce projet estival.

Ces séances animées par les artistes de Mégaphone Tour ont permis aux participants de découvrir, le temps d’un été, plusieurs domaines artistiques accompagnés d’artistes du Mégaphone Tour : l’écriture et la composition musicale avec Askehoug, le chant avec Jo Wedin, la fabrication d’instruments à partir de déchets plastiques avec Lechapus, et le dessin avec Gaétan Nonchalant.  

Aurore et Mégaphone Tour : des missions qui se croisent 

Le Mégaphone Tour est un festival itinérant national qui soutient les artistes francophones émergents et organise des tournées bi-annuelles durant lesquelles les rencontres avec des publics non-habitués aux salles des concerts sont favorisées. En attendant le lancement de la saison des tournées 2022-2023, l’équipe Mégaphone Tour a souhaité partager son savoir-faire artistique avec le plus grand nombre. C’est ainsi qu’ils se sont associés à Aurore pour penser un projet pour les personnes accueillies durant l’été.  

En effet, en parallèle, les équipes des services Aurore ont plébiscité ces temps d’échange et de pratique autour de la musique. Ainsi, ces ateliers hebdomadaires, organisés en juillet et août, ont constitué une permanence d’activités récréatives, de découvertes et de socialisation pour les jeunes adultes hébergés au CHS Albert 1er et pour les couples avec enfant, les familles monoparentales et les femmes isolées mis à l’abri au CHU SAS Neuilly Plaisance.  

Moments de partage à travers la musique : les ateliers et les restitutions 

Au cours des ateliers, les résidents ont eu l’occasion de mettre en valeur leur créativité tout en découvrant de nouvelles pratiques artistiques. Ils ont également passé des moments agréables ensemble en échangeant sur leurs pays d’origine, sur de nouvelles façons de jouer de la musique, sur leurs souvenirs de vacances, et plein d’autres sujets. La capacité des artistes à s’adapter au public et le nombre plutôt restreint des participants ont créé l’espace nécessaire pour que l’histoire de chacun soit entendue et pour que les conversations soient déclenchées facilement.  

À la fin des ateliers, les créations des participants ont été mis en valeur dans le cadre des deux concerts.  

Le premier évènement a eu lieu le 2 septembre au sein du centre SAS Neuilly Plaisance. Les personnes accueillies dans le service ainsi que l’équipe des professionnels se sont rassemblées pour profiter du concert donné par Matthieu Askehoug - l’artiste que les participants ont rencontré le plus souvent lors des ateliers. Les enfants, curieux, ont découvert la guitare et ont dansé avec l’artiste, sous les yeux amusés des adultes. Tous ont apprécié ce moment festif, marquant dans le même temps la fin des ateliers d’été et la rentrée. Point culminant de la soirée :  les participants aux ateliers ont interprété, avec l’accompagnement de Matthieu Askehoug et un travailleur social, les chansons qu’ils ont écrites et composées pendant l’été.  

Puis, samedi 3 septembre 2022, un deuxième concert s’est tenu, cette fois au Village Reille - un tiers-lieu porté par Plateau Urbain en partenariat avec l’association Aurore et Caracol où se trouve le CHS Albert 1er. Cet évènement a marqué le lancement de saison 2022-2023 du Mégaphone Tour - l’occasion de présenter les artistes qui partiront en tournée cette année aux différents coins de la France. Plusieurs jeunes accueillis au centre ont participé à l’organisation de l’évènement et ont y été présents. Lors de l’ouverture de la journée, Matthieu Askehoug et Ben Lechapus ont interprété une chanson créée par les personnes accueillies au CHS Albert 1er pendant les ateliers, en présence de résidents très attentifs dans le public. En clôture de l’évènement, un résident a également interprété un morceau de rap accompagné par Ben Lechapus, mettant ainsi un terme à un projet basé sur l’échange musical et le partage.  

Merci à tous ! 

Si les ateliers ont été l’occasion pour les résidents de découvrir de nouveaux intérêts et d’explorer la musique pendant l’été, les deux concerts ont marqué le début de la nouvelle année scolaire par des temps festifs réunissant tous les protagonistes de ce beau projet.  

Un grand merci aux partenaires de rendre ce projet possible et un grand merci aux équipes et résidents de CHS Albert 1er et SAS Neuilly Plaisance pour leur participation et leur engagement !