Accueil > Services supports > Mission culture > 3e édition d’Histoires d’art Solidarité avec la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais Partie 2
illustration_rmn_gp_hda_solidarite_2022_20220117_152552

Renouvellement du projet en 2021-2022 avec 4 nouvelles structures

Depuis 2019, Aurore développe un riche partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais. L’accès aux expositions du Grand Palais et aux lieux culturels, ainsi que la familiarisation avec l’histoire des arts et la rencontre avec des artistes sont au cœur de cette collaboration, notamment à travers le projet “Histoires d’art Solidarité”.

A l’occasion de la 3ème édition du projet, quatre services d’Aurore ont participé en proposant différentes déclinaisons d’actions aux personnes accueillies participantes. Toutes ces actions ont pourtant un point commun : un format impliquant la rencontre entre un artiste et le groupe, un même objectif de renforcer la pratique du français par le biais de l’histoire des arts et de la pratique artistique, et une même thématique “Racontons une histoire”.

Après la Maison bleue et l’HUDA Massena (lien vers l’article), découvrez dans ce second épisode les actions menées au sein de l'Espace de Dynamique d’Insertion Le Verger et Dynamo.

Histoires d’art Solidarité à distance avec l’EDI Le Verger et Dynamo : l’illustration comme moyen de narration

Le déploiement du projet Histoire d’art Solidarité en un format mêlant activités plastiques et échanges à distance en numérique avait été amorcé en 2021. Cette année, une action de cette nature a été renouvelée avec deux services de l’association accompagnant des jeunes en réinsertion socioprofessionnelle : l’Espace de Dynamique d’Insertion Le Verger à Mitry-Mory et Dynamo à Troyes.

Le recours à la visioconférence avait en 2021 été envisagé pour permettre de maintenir le projet et le lien avec l’artiste intervenante, malgré un contexte de confinement. Cette année, le numérique est avant tout un outil pour permettre l’échange avec l’artiste intervenant et les équipes coordinatrices de la RMN-GP, tout en laissant chaque structure en charge de l’organisation d’une partie de l’action. Cette autonomie laisse l’opportunité aux équipes d’organiser l’activité dans leurs locaux, selon un calendrier qui leur convient. En outre, le projet peut également inclure des structures géographiquement éloignées de la RMN-GP, comme c’est le cas pour Dynamo à Troyes.

Ainsi, ce volet d’Histoires d’art Solidarité mêle activités en présence et échanges à distance via la visioconférence. Les ateliers plastiques sont menés en autonomie par les structures grâce à la formation menée par Pierre- Hadrien Poulouin, l’artiste plasticien qui a conçu l’atelier, et les équipes de la RMN-GP. A l’issue de celui-ci, un second rendez-vous numérique est prévu afin que les participants puissent échanger avec l’artiste.

Un atelier en cours, mené par par les équipes du service, à l'Espace de Dynamique d'Insertion Le Verger de Mitry-Mory

Des ateliers centrés sur l’expression et la création personnelle

Dans les faits, pour construire les ateliers menés avec les jeunes participants, les équipes de l’EDI Le Verger et de Dynamo ont d’abord échangé avec Pierre-Hadrien Poulouin, puis se sont appuyées sur un livret créé par ce dernier qui présente différentes pistes d’activités autour de la notion de narration. A travers la découverte et le détournement d’œuvres d’art françaises, indiennes ou encore perses, les ateliers ont permis aux jeunes de produire leurs propres œuvres pour “se raconter”.

En effet, l’atelier “Des récits qui nous constituent” a invité les jeunes participants à imaginer l’histoire d’un personnage en créant un collage reprenant les techniques de superposition que l’on retrouve dans certains dessins Ouzbeks. En assemblant des images d’œuvres pour remplir une silhouette, ils ont chacun créé le récit de ce personnage selon leur imagination et leurs envies.

Atelier "silhouette ouzbek" en cours à Dynamo à Troyes

Autre format d'atelier proposé : l'association de reproductions d'oeuvres d'origines et de contextes variés, selon des critères propres à l'interprétation de jeune participant, puis le lien avec des livres, magazines et autres supports de lecture. Ainsi, l'expression est favorisée par un médium détourné, et les jeunes ont abordé la notion d'interprétation multiple en histoire des arts.

Une visite d’un lieu culturel viendra compléter le projet. Travaillant toujours à personnaliser le projet au maximum pour chaque groupe de participants, les structures organiseront ces sorties dans des établissements qui leur sont proches géographiquement et dont la programmation est en cohérence vis-à-vis du projet mené et des intérêts des jeunes : le Signe, centre national du graphisme à Chaumont-sur-Marne pour Dynamo, et le Musée Gustave Moreau pour l’EDI Le Verger.