Accueil > Services supports > Communication > Jocelyne, bénévole à la Brocante du samedi de la ressourcerie du Foyer Aubois
Chiner_Solidaire_DSC_2073

Jocelyne, bénévole à la Brocante du samedi de la ressourcerie du Foyer Aubois

Les visages d'Aurore

Jocelyne Saget et son mari sont bénévoles à la ressourcerie de La Chapelle-Saint-Luc depuis janvier 2016. Après avoir découvert le foyer Aubois en étant clients, ils ont décidé de s’investir comme bénévoles dans cet immense magasin qui fait également de l’insertion.

Se faire du bien en aidant les autres…

« Passionné de musique, mon mari répare désormais, dans les ateliers de la ressourcerie, le matériel hi-fi qui est ensuite mis en vente dans le magasin. Moi, je trie, avec deux autres bénévoles, des objets pour la brocante ouverte le premier samedi de chaque mois. Nous mettons de côté tout ce qui peut se vendre dans la brocante. Nous fixons les prix, étiquetons, mettons en rayon. Nous nous occupons aussi de la vente. Il y a toujours beaucoup de clients ! ».

Jocelyne se sent heureuse de cette mission, se rendre utile mais sans y être obligée : « Il n’y a pas d’obligation à venir, mais on s’y sent bien ! Je n’aurais pas aimé retrouver les obligations qu’on a lorsqu’on est salarié. Ici, on est libre, et on vient d’autant plus volontiers ! Je n’attends rien en retour de ce que je fais. Être là, m’investir, me fait du bien. Ce que je fais pour moi, c’est au final pour les autres que je le fais. »

… et se faire de nouveaux amis

Jocelyne se réjouit de l’ambiance qui règne au sein de l’équipe où bénévoles, salariés d’Aurore et salariés en insertion forme une belle unité.

« Les relations avec les cadres d’Aurore – Foyer Aubois et les salariés en insertion sont très bonnes. Certains sont devenus de vrais amis. Les samedis de brocante, l’un d’entre nous prépare le repas et nous déjeunons tous ensemble : nous sommes parfois 40 à table ! »

La crise sanitaire et les confinements successifs ont évidemment conduit à la fermeture temporaire des lieux de vente mais la réouverture a été bien préparer en avance. « Nous avons dû vider la salle de brocante et tout disposer dans le grand magasin. Nous avons préparé la réouverture de la brocante avec impatience : tous les nouveaux dons ont été triés, étiquetés et mis en rayons, prêts à la vente ! ».

La ressourcerie du Foyer Aubois a également développé un site de vente en ligne afin de pallier les fermetures dues aux confinements successifs.