EDI SPASS 24

EDI SPASS 24
18/30 RUE SAINT ANTOINE
MONTREUIL 93100

01 41 72 00 13


Missions

     

S’Passe 24 est un lieu d’accueil pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans en démarche d’insertion. Il répond au cahier des charges du programme de formation professionnelle des Espaces de Dynamique d’Insertion (EDI) de la Région Ile-de-France dans le cadre du dispositif « Avenir Jeunes ».

A S’Passe 24, les jeunes peuvent prendre leur temps pour envisager un projet. Leur temps n’y est pas défini à l’avance, il est travaillé tout au long d’un parcours individualisé. L’équipe va accompagner chaque jeune pour qu’il puisse mener une réflexion sur son parcours antérieur et se projeter dans l’avenir. Un point est fait sur les acquis et les réussites. A partir de son expérience, chacun pourra exprimer ses souhaits et envisager un projet professionnel et plus largement un projet personnel.

L’objectif de S’Passe 24 est double : accompagner un jeune dans ses démarches pour résoudre les difficultés qui l’empêchent d’aller vers la formation ou l’emploi et lui donner des outils qui vont lui permettre d’aller vers une insertion sociale et professionnelle en passant par différentes étapes d’apprentissage.

Miniature Plaquette Spass 24

Actions

L'Espace Dynamique d'Insertion d'Aurore est un centre de formation à destination de jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, pas ou peu qualifiés et en difficulté d'insertion sociale et professionnelle.

Au sein d’un environnement créatif, socialisant et structurant,dans le cadre d'une prise en charge individualisée et adaptée, la formation a pour objectifs de:

  • Encourager une dynamique de projet de vie et/ ou de projet professionnel,
  • Aider à la résolution de problèmes qui bloquent l'avancée des projets,
  • Favoriser l'autonomie dans les démarches,
  • Permettre l’acquisition et le développement de compétences comportementales et sociales nécessaires à une bonne insertion socio-professionnelle

La formation est à temps partiel et sa durée s'établit en fonction des objectifs de chacun et est de 12 mois maximum.

Coût: Cette formation est gratuite et rémunérée pour les demandeurs d'emploi inscrits à Pole emploi.ou à la mission locale

Actions

L'Espace de Dynamique d'Insertion propose des temps en individuel et en collectif :

  • En groupe (Ateliers) : sport, code de la route, santé, communiquer au quotidien, création artistique, atelier d'écriture, communication, informatique, culture et sorties, groupe de parole, découverte du monde professionnel, remise à niveau (mathématique, français), lettrage, Alphabétisation, Français Langue Etrangère, stage en entreprise, ...

En individuel : aide et accompagnement à la résolution de problèmes, bilans réguliers, orientations

Public

Jeunes âgés entre 16/25 ans habitant la Région Ile de France ayant quitté le système scolaire prématurement et éloignés de l’emploi, en situation de décrochage scolaire. Ils sont principalement orientés par les missions locales, des services éducatifs (justice ou autre), associations locales…

Dispositif handi-accueillant. Accueil du public en situation de handicap : nous contacter.

Admission

Les jeunes et/ou toute structure prescriptrice (Mission locale, Pôle emploi, centre d'hébergement, etc.) peuvent nous contacter en direct: spasse24@aurore.asso.fr

Il suffit de:

- Avoir entre 16 et 25 ans

- Avoir une pièce d'identité en cours de validité (et autorisant à travailler sur le territoire français)

 - Etre capable de respecter un règlement de fonctionnement et d’envisager une dynamique d’insertion.

Financeurs

Ce dispositif est co-financé par l'Union Européenne.

     

Partenaires

Les partenaires du dispositif « Avenir jeune » : Missions locales de la Seine-Saint-Denis, organismes de formation et associations.

L'EDI s'appuie sur un réseau de partenaires : les missions locales, les centres de formation, les services de l'action sociale, les professionnels de la santé, les associations culturelles et sportives, les entreprises, les administrations et les collectivités, les services du ministère de la justice.

En chiffres

- 100% des stagiaires accompagnées par un référent: éducateur ou conseiller en insertion professionnelle

- 89% de parcours réussis : insertion sociale et/ou professionnelle

Médias