Accueil > Formations et parcours > « Tous mobilisés, Tous employables »
Tokhi_yth

« Tous mobilisés, Tous employables »

Le projet de formation « Tous mobilisés, Tous employables », conduit par Aurore, SIMPLON et KONEXIO grâce au financement du plan d’investissement des compétences du Ministère de l’Emploi et de l’Insertion a favorisé l’autonomie de plusieurs jeunes qui en témoignent.

Ils s’appellent Tokhi, Kamrul et Nahian. Chacun a été accompagné par les dispositifs de formation proposés par Aurore.

Tokhi

D’origine afghane, Tokhi est arrivé en France en mars 2017.  Son parcours ressemble à celui de beaucoup de demandeurs d’asile : de la rue à des centres d’hébergements le temps de l’examen de sa demande d’asile. Parvenant à se délivrer du règlement Dublin après des recours, il réussit à faire enregistrer sa demande d’asile sur le territoire français et obtient la protection subsidiaire en 2018.

Hébergé au sein du CHUM d’Antony à partir de juin 2018, il bénéficie d’un accompagnement vers l’emploi et de cours de français qui lui permettent d’avoir, dès le mois d'août, une opportunité de stage comme employé libre-service dans un supermarché, puis d’un contrat de professionnalisation d’une durée de 7 mois qui le conduit à l’obtention d’un contrat en CDI en avril 2019. Son insertion professionnelle lui a permis de vraiment progresser en français suite à son apprentissage initié dans le dispositif Direccte 92. Ce parcours vers l’emploi et l’accompagnement d’Aurore lui a permis d’avoir accès à un studio puis à un appartement en novembre 2020 grâce à l’appui d’une bénévole d’Aurore. Il peut par ailleurs compter sur elle dans le cadre de certaines démarches sociales et administratives.

Tokhi a été à l’école jusqu’à 13 ans et a commencé à travailler à 15 ans, en Afghanistan, en tant que menuisier et conducteur de bus. Lors de son exil, il a vécu en Suède où il a appris le métier de peintre. Tokhi s’est marié au Pakistan en mars 2020 et a commencé la procédure de réunification familiale pour faire venir sa femme en France.

Les ateliers de la formation lui ont fait découvrir le monde du travail en France. En effet, même en possédant des compétences techniques et des expériences professionnelles confirmées dans son pays d’origine, l’accès au marché du travail restait très théorique pour Tokhi qui n’en maîtrisait pas les codes et qui n’avait pas connaissance des réseaux professionnels du territoire.

Aujourd’hui, il est content de son travail : « Il y a une bonne ambiance avec les collègues ». Malgré un bon niveau de français, il continue à vouloir progresser dans la langue en suivant des cours après son travail.

Nahian et Kamrul

Originaires du Bangladesh et dotés de formations universitaires, Nahian a obtenu le statut de réfugié et Kamrul celui de la protection subsidiaire. Ils se sont rencontrés lors des cours FLE de la formation « Tous mobilisés, Tous employables » en juillet 2019.

Nahian et Kamrul ont été respectivement orientés, par la Mission Locale de Montreuil et la Mairie du 18ème, pour suivre le parcours débutant de la formation. Grâce au suivi individuel dont ils ont bénéficié, Kamrul a pu trouver un travail dans un restaurant comme cuisinier et Nahian dans un hôtel en tant que réceptionniste, après la formation.

Nahian a toujours souhaité être indépendant et avoir sa propre affaire dans la restauration. Finalement, Nahian, Kamrul et un troisième associé ont eu l’opportunité d’acquérir et de rénover un restaurant qui était en liquidation judiciaire dans le 20ème arrondissement : ils ont ainsi ouvert le restaurant BFC INDIANA en novembre 2020.

La formation leur a permis de découvrir la culture française, d’enrichir leur vocabulaire et surtout de trouver mutuellement un ami avec qui s’associer pour monter ce restaurant. Leur intégration professionnelle a permis à Nahian d’avoir accès à un logement privé. Kamrul est, quant à lui, toujours à la recherche d’un logement.

Leur projet dans 5 ans : tous les deux souhaitent atteindre le niveau B1 pour présenter une demande de nationalité française. Nahian se voit propriétaire d’une maison et pourquoi pas développer son restaurant dans toute la France. Kamrul voudrait fonder une famille et sécuriser sa situation par rapport au logement. Il souhaiterait également passer son permis.

Malgré la situation sanitaire, ils arrivent à joindre les deux bouts financièrement.  N’hésitez pas à leur passer commande ou à vous rendre sur place, leur cuisine est excellente : BFC INDIANA - 103 Rue des Pyrénées, Paris 20.

Le projet de formation « Tous mobilisés, tous employables » financé par le plan d’nvestissement des compétences du Ministère de l’Emploi et l’Insertion porté par Aurore en collaboration avec les organismes de formation SIMPLON et KONEXIO facilite l’accès à l’emploi des personnes réfugiées. Il est composé de formations linguistiques et d’un accompagnement vers l’emploi avec une orientation possible vers le secteur du numérique.