Accueil > Plusieurs-dispositifs-dinsertion-a-troyes
TROYES_2_DSC_2025

PLUSIEURS DISPOSITIFS D’INSERTION A TROYES

L’insertion par l’activité économique continue malgré la Covid

Située dans la zone industrielle de La Chapelle St-Luc à Troyes, la Ressourcerie œuvre à la valorisation par le réemploi d’objets et de déchets. Fondée sur des valeurs de solidarité, d’insertion par le travail et d’économie circulaire, La Ressourcerie permet à des personnes éloignées de l’emploi d’accéder à une activité professionnelle

LA RESSOURCERIE, VÉRITABLE TREMPLIN VERS L’EMPLOI

Après ces longues semaines de confinement et de réunion à distance, nous étions impatients de retrouver nos collègues du Grand-Est. Munis de nos masques, et prêts à dégainer nos gels hydro-alcooliques, nous avons profité de l’accalmie estivale pour retrouver les équipes Troyennes.

À travers ses 4 ateliers, de revalorisation, de transport, de recyclage et de vente, 65 personnes en contrat d’insertion s’emploient chaque jour à réceptionner, trier, réparer et revendre une multitude d’objets et matériaux collectés.  Véritable tremplin vers l’emploi, les parcours durent en moyenne 18 mois (maximum 24), et permettent aux personnes en situation de fragilité socio-économique de reprendre confiance en elles à travers l’acquisition de compétences et savoirs-être.

« Un ACI, c’est une formation, une chaîne d’apprentissages. Nous n’oublions pas l’essence de ce que l’on fait ici : l’accompagnement des personnes sur leur chemin vers l’emploi ou la formation »  Laurent Bour, Directeur d’activités.

Bonneteries, garages, ou même petite manufacture de serrurerie, la Ressourcerie collabore avec une cinquantaine d’entreprises locales sur la collecte et la revente de déchets (cartons, plastiques, bois). De plus, sur les 5 000 m2 annexés, 2 000 sont réservés à la revente au grand public d’objets de seconde main : mobiliers, vêtements, jouets, vaisselles, et objets en tout genre. Chaque semaine, près de 800 clients acheteurs se pressent au magasin pour flâner dans ses longues allées, et chiner la perle rare ! Petite nouveauté de cette rentrée, la Ressourcerie proposera prochainement sa boutique en ligne ; une autre corde à son arc permettant également aux personnes qu’elle accompagne d’acquérir et diversifier leurs compétences.

« Redonner vie à des objets et redonner vie à des gens, ici, l’un ne va pas sans l’autre ! » L.B

 

UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS IMPLIQUES

Au sein de cet imposant hangar, nous retrouvons Philippe, Karim et Joao, les encadrants techniques chevronnés, impressionnants par leur dynamisme et savoir-faire. Tout au long de l’année, ils sont également aidés par une centaine de bénévoles, désireux de participer à l’effort collectif et sensible aux valeurs éco-responsables de la Ressourcerie.

Nous rejoignons Laurent Bour, directeur d’activité, qui porte le projet depuis sa création. Fier de ses équipes, il mesure pleinement le chemin parcouru et se confie :

« J’ai la chance d’avoir un métier variable, me permettant d’être proche des gens, d’être incarné, c’est un véritable épanouissement pour moi de travailler ici ! »

À deux ans de la retraite, Laurent est un touche-à-tout doté d’un esprit technique mais également, d’un grand cœur qui l’a amené très tôt à s’impliquer aux côtés des personnes fragiles. Pourtant, rien ne le destinait à ce chemin de carrière. Diplômé d’un DUT de mécanique, il s’engage dans les camps de jeunesse d’Emmaüs. En 1983, il rejoint le Foyer Aubois, en tant qu’animateur sur les ateliers du CHRS, pour se dédier en 2006 au développement de La Ressourcerie. Laurent supervise également la Kantinetik, une cuisine solidaire, basée dans le « bouchon » de Troyes. Bien décidés à goûter les spécialités qui y sont proposées, nous y faisons un petit passage « gourmand » …

 

KANTINETIK, LA CUISINE D’UN NOUVEL ÉQUILIBRE

Implantée il y a 2 ans au sein de l’espace collaboratif du « Rucher créatif », la Kantinetik est une Entreprise sociale qui propose un accompagnement individualisé à ses salariés afin qu’ils retrouvent un rythme de travail, un équilibre et à terme, un emploi pérenne.

Ici, la cuisine est principalement végétarienne, voire végétalienne, et peut répondre aux régimes de chacun. La cantine s’emploie également à sensibiliser son équipe, et ses clients, à une consommation plus raisonnable et saine pour la santé et l’environnement. Le dispositif réfléchit à différents moyens pour réduire ses déchets, travailler les produits du territoire et organiser des ateliers pratiques ouvert à tous : lactofermentation, création de cuirs de fruits (on en salive encore !), pyramide alimentaire pour les enfants et très prochainement, location d’objets de cuisine ! Tout un programme, mené avec punch par Jill la cheffe de service, 1 encadrante technique et 5 personnes en contrats d’insertion.  Ainsi, chaque jour, l’équipe ruse de créativité pour proposer à ses clients des petits plats sains et savoureux : Buddha Bowl, snaking de légumes, verrines de granola à la mangue, pudding de chia ananas citron vert et gingembre (notre dessert préféré !) …

 

DES DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI NÉCESSAIRES

Alors que la journée s’achève, nous faisons un dernier saut au Kiwi bar, bar et restaurant associatif sans alcool créé en 1992 et véritable lieu de socialisation et de rencontre. Reboostés par l’enthousiasme et l’accueil chaleureux des collègues, nous reprenons le chemin du retour et songeons à la richesse et nécessité de ces 3 dispositifs.

Aujourd’hui, l’association gère 28 dispositifs d’insertion professionnelle et/ou de formation des publics éloignés de l’emploi. Aussi différents que complémentaires, ces dispositifs se caractérisent par leur hétérogénéité de fonctionnement, de publics, de taille, de métiers et de pratiques professionnelles.