Accueil > Paris sud – centre (psc) > Un nouveau centre d’accueil pour Mineurs Non-Accompagnés à Valenton
mna_valenton_20201022_115127

Un nouveau centre d’accueil pour Mineurs Non-Accompagnés à Valenton

Depuis juillet dernier, Aurore a ouvert un centre d’accueil pour Mineurs Non-Accompagnés à Valenton, dans le château de la Tourelle, dit « Maison Husson ». Présentation de ce nouveau dispositif d’accompagnement pluridisciplinaire de ces jeunes.

Le Château de la Tourelle à Valenton (Val-de-Marne) accueille depuis juillet 2020 un nouveau dispositif d’Aurore : un centre destiné à héberger et accompagner des jeunes Mineurs Non-Accompagnés (MNA).

Sur place, dans des chambres aux noms d’équipes de football choisis collectivement, 18 jeunes sont hébergés et suivis par l’équipe pluridisciplinaire du service. Sur la commune de Valenton et dans les communes environnantes, 32 jeunes sont également logés dans des appartements et accompagnés par le service.

Educatrices spécialisées, formatrice en Français Langue Etrangère, Conseiller en Insertion Professionnelle, Conseillère en Economie Sociale et Familiale, cheffe de service, veilleur de nuit, animateurs… au total c’est une équipe de 10 salariés qui interviennent pour suivre le parcours d’insertion des jeunes.

L’accompagnement proposé est centré sur la notion de collectif et poursuit avec chaque jeune un objectif de responsabilisation, à travers la répartition des tâches ménagères ou la participation à différentes activités (cours de français, sorties culturelles, etc.) par exemple. Tous les jeunes hébergés suivent en parallèle une scolarité dans le système de l’Education Nationale ou une formation professionnelle.

Au sein de la Maison Husson, plusieurs salles ont déjà été aménagées pour accueillir ces différentes activités. Une salle commune et un réfectoire constituent les espaces collectifs dans lesquels les jeunes peuvent se retrouver. Cet été, grâce au programme Respirations et à Cultures du Cœur, un artiste est venu animer un atelier de graff, inaugurant une dynamique que l’équipe souhaite maintenant développer.
Une salle de sport leur permet également de pratiquer de l’exercice physique. Pour les cours de français, une salle de classe est ouverte tous les jours en fin de journée. Enfin, le jardin permettra d’accueillir des activités en plein air et autres évènements conviviaux au retour des beaux jours.

Ouvert pendant une période compliquée et incertaine – l’été suivant le déconfinement – le centre MNA de Valenton finit aujourd’hui de se structurer pour accueillir et accompagner au mieux les jeunes dans leurs parcours d’insertion.