Accueil > Paris nord > Projet immobilier temporaire et solidaire à la Une
inauguration_marceau_1_20191121_113553bis

Projet immobilier temporaire et solidaire à la Une

Jeudi 21 novembre, inauguration de la Maison Marceau

Hier, jeudi 21 novembre, a eu lieu l’inauguration de Maison Marceau, nouveau dispositif d’occupation mixte, temporaire et solidaire de 14 mois, porté par Plateau Urbain et Aurore, dans des locaux mis à disposition par la CIPAV. Outre 37 structures œuvrant dans les domaines culturel, artistique ou social, Maison Marceau accueille un centre d’hébergement d’urgence pour 55 femmes isolées en situation de précarité. Cette mise à disposition solidaire de 2 700 m2 de locaux est une grande première pour sa propriétaire, la Caisse interprofessionnelle de retraite et de prévoyance des indépendants et professions libérales (Cipav). Un exemple d’innovation et de fraternité à suivre !

C’est à l’unisson qu’hier les parties prenantes se sont exprimées pour appeler élus, bailleurs, institutionnels à s’engager dans la dimension partenariale de l’occupation temporaire, dite aussi « intercalaire ». Cela consiste à mettre à disposition des bâtiments, sur la base d’une convention d’occupation temporaire, en développant des lieux mixtes qui accueillent des structures d’hébergement pour des personnes en situation de précarité, des entrepreneurs sociaux ou des associations culturelles ou sociales pour une durée temporaire.

Tous pour l’intercalaire

D’emblée le préfet d’Ile-de-France et préfet de Paris, Michel Cadot, a souligné l’intérêt des bâtiments intercalaires et réaffirmé le soutien de l’Etat : « il y a beaucoup de logements vides qui peuvent être utilisés entre l’usage du passé et celui du futur. Il nous faut inventer des formules nouvelles avec de la mixité. C’est une chaîne de solidarité où l’Etat a une lourde responsabilité.

J’appelle tous les élus, bailleurs et aménageurs qui le peuvent à suivre cet exemple afin que nous puissions collectivement lutter contre l’extrême pauvreté. »

Le Président de la CIPAV, Philippe Castans, qui confie pour la première fois la gestion d’un projet de ce type à Plateau Urbain et Aurore, a exprimé « sa fierté d’avoir fait ce choix de la solidarité car c’est notre mission et notre raison d’être en tant qu’organisme de protection sociale ». Il a ensuite précisé que c’est un écosystème où chacun apporte sa pierre à l’édifice : « cette mise à disposition apporte une solution pragmatique à des situations d’urgence et contribue à la mixité sociale du territoire et de la société ».

Simon Laisney, le Directeur général de Plateau Urbain, a rappelé que le « cercle vertueux qui s’installe entre les pouvoirs publics, les structures privés ou institutionnelles et les associations, permet de relever certains défis liés à l’hébergement ». La coopérative d’urbanisme transitoire Plateau Urbain utilise les espaces en attente d’un projet pour y établir des occupations temporaires à prix réduits destinées à des acteurs culturels, associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire. Depuis 2015, Plateau Urbain est partenaire de l’association Aurore ; citons par exemple les Grands Voisins à Paris 14ème (avec l’association Yes we Camp) ou les Cinq Toits à Paris 16ème. Simon Laisney fait appel à la bienveillance et au bon sens collectif « ouvrons les maisons, ouvrons nos maisons ! ».

La fraternité au cœur de la mission d’Aurore

Pierre Coppey, le Président d’Aurore, s’est d’abord adressé aux femmes accueillies : « Bienvenue à la Maison Marceau, vous êtes ici chez vous et nous ferons tout pour vous accompagner vers une solution durable car c’est notre vocation, notre raison d’être. La rue n’est pas un domicile ». Il a insisté sur la mission de l’association qui repose sur l’accueil inconditionnel « c’est un principe de fraternité et nous devons le défendre ».

Il a ajouté que « Le professionnalisme de nos équipes et la qualité de notre partenariat avec Plateau Urbain sont tels que nous nous impliquons dans le territoire pendant la durée d’occupation, avant de libérer les lieux à la fin du contrat. A notre départ, nous sommes regrettés.

Pierre Coppey a souligné les besoins en matière d’hébergement notamment sur Paris, qui sont criants et urgents et ce d’autant plus que certains des bâtiments utilisés sont temporaires : ce sont 400 places d’hébergement qui ont été fermées par l’association depuis juillet.

« Nous devons mobiliser toutes les volontés pour trouver de nouveaux bâtiments mais aussi des terrains puisque nous savons construire des bâtiments modulaires comme nous l’avons fait avec le CHU La promesse de l’aube à l’orée du Bois de Boulogne ou le CHU Bastion de Bercy à Paris 12ème ».

Enfin, Pierre Coppey de conclure : « parce que le nombre de sans-abri à Paris et ailleurs est insupportable : nous devons agir, inventer de nouvelles solutions comme ici », avant de livrer la recette de ces projets : « un peu de fraternité républicaine, un peu d’intelligence partenariale et un peu d’ingénierie financière ». N’hésitez pas à suivre l’exemple ou à le faire passer autour de vous !

L’hébergement d’urgence réservé aux femmes, un besoin crucial en Ile-de-France

Au CHU Maison Marceau comme dans tous les centres d’hébergement d’Aurore, l’accompagnement social est individuel, personnalisé et pluridisciplinaire. Il porte sur les dimensions sociales, sanitaires, administratives, juridiques, professionnelles de la personne, en vue d’une prise d’autonomie et d’une insertion durable de celle-ci.

L’accompagnement proposé par Aurore met aussi l’accent sur l’ouverture vers d’autres personnes et organisations, au sein de « Maison Marceau », mais aussi avec des partenaires, des bénévoles, des structures du quartier… Des activités culturelles, sportives et de loisirs sont ainsi organisées avec l’aide de bénévoles. Toutes ces rencontres aident les personnes fragilisées à se reconstruire sur le plan personnel, en retrouvant l’estime d’elles-mêmes, la confiance en elles et en leurs capacités professionnelles et en développant de la résilience.