Accueil > Paris nord > Repas de fête pour la venue de la Fondation Monoprix à Cœur de Femmes
Fondation_Monoprix_a_Coeur_de_Femmes_IMG_5578

Repas de fête pour la venue de la Fondation Monoprix à Cœur de Femmes

Les dispositifs à destination des personnes en situation d’exclusion expliqués à la fondation Monoprix

Ce Mercredi 17 juillet, la Fondation Monoprix est venue rencontrer les femmes accueillies au centre d’hébergement d’urgence Cœur de femmes. Ces dernières avaient concocté, pour l’occasion, de délicieux plats remplis de saveurs venus du monde entier.

Les personnes accueillies cuisinent avec le coeur

Dès 9h du matin, les femmes accueillies au centre d’hébergement d’urgence Cœur de femmes étaient déjà aux fourneaux pour commencer la préparation du repas qui allait ravir les papilles des responsables de la Fondation Monoprix. Bahia, la « chef du couscous » comme aime l’appeler certaines, nous explique que la réussite d’un couscous à base de viande de bœuf c’est la cuisson : « Il faut qu’il cuise très longtemps sinon ça ne vaut pas le coup ! ».

A 11h30, les responsables de la Fondation Monoprix se sont jointes aux préparatifs du repas et ont mis la main à la pâte pour aider la maitresse de maison et les personnes accueillies à préparer les entrées et autres saveurs du déjeuner. Elles ont pu échanger leurs recettes avec les résidentes sur les sauces de salades, la manière de cuire le couscous ou les ingrédients privilégiés en fonction du pays.

Avec les 20 nationalités représentées à Coeur de Femmes, Marie-France, la maîtresse de maison, rappelle l’internationalité du couscous :

« Avec les ateliers cuisine, on voyage tous les jours et sans prendre l’avion. Avec toutes les saveurs, on part en Afrique, en Asie... »

Les temps collectifs sont indispensables dans l’accompagnement social des personnes

Angélique Bérengé, la directrice du centre, explique aux responsables de la Fondation que les ateliers cuisine sont un réel outil d’accompagnement . Ils favorisent l'ouverture d'esprit, l'entraire et la tolérance :

« La cuisine aide beaucoup à travailler des choses très concrètes avec les femmes accueillies. C’est toujours l’occasion d’une rencontre quelque part, d’un échange entre cultures ou coutumes. Par exemple, ce qui se mange à la main ou ce qui se mange avec des couverts. »

L’ensemble des 40 personnes accueillies prennent chaque jour le petit-déjeuner, déjeuné et dîner ensemble. Elles ont pour habitude de préparer à tour de rôle les repas, de faire le ménage et d’entretenir les espaces communs. Ces différentes tâches leur permettent de retrouver une forme de responsabilité qu’elles ont pu parfois perdre dans leurs parcours d’errance. C’est une manière de retrouver une reconnaissance sociale, une place dans le collectif et donc dans la société.

Angélique, la directrice de cœur de Femmes explique, aux responsables de la fondation des femmes, l’importance des temps collectifs dans l’accompagnement social des personnes accueillies :

« Pour les personnes qui sont restées longtemps à la rue la première chose à travailler c’est la confiance. Ça ne sert à rien de commencer à travailler le côté administratif tant que la personne ne retrouve pas confiance en l’autre. Cela peut prendre très longtemps. Le collectif permet de reprendre une place dans un groupe et de voir comment le lien va se générer : intégrer les règles, s’engager, comment gérer le conflit avec les autres... »

La fondation Monoprix s’engage pour les femmes en situation d’exclusion

Pour son 3ème quinquennat, la Fondation Monoprix, l’un des partenaires privilégiés d'Aurore, a souhaité s’engager pour les femmes à la rue. Les équipes du centre d’hébergement d’urgence cœur de femmes ont naturellement proposer de les inviter à partager un moment convivial avec les personnes accueillies.

Eclats de rire et sourire étaient au rendez-vous de ce déjeuner convivial

Avec son sourire malicieux, Joëlle, l'une des résidentes du centre, a souhaité féliciter les responsables de la Fondation pour le café vendu dans les magasins Monoprix. Karine, Isabelle et Marion de la Fondation Monoprix ont quant à elle remercier chaleureusement chacun des personnes présentes pour leur accueil chaleureux et leur talent culinaire. Entre oeuf mimosas, salades et couscous, il y en avait pour tous les goûts. Sahla, l'une des résidentes, a accepté de transmettre sa recette fétiche du jus de gingembre, très apprécié par tous les convives.

Les femmes du centre étaient heureuses de partager avec leurs invités un repas plein de saveurs préparé avec et pour les responsables de la Fondation Monoprix. C'est un pari réussi pour les professionnels et personnes accueillies du centre d'hébergement Coeur de Femmes.

Le Centre d'Hébergement d'Urgence Coeur de Femmes

Ce dispositif propose deux types d’hébergements : 40 places en hébergement collectifs (la Villa Cœur de femmes) et 25 places en appartements partagés (Le Hameau Cœur de femmes). Le centre Cœur de Femmes accueille 74 femmes isolées et 4 couples en situation de fragilité et d’exclusion.

La mixité des cultures est très vecteur de tolérance, en tout ce sont un peu plus de 20 nationalités qui sont représentées.

L’objectif des équipes de professionnels du centre est de co-construire avec les personnes un projet personnalisé visant à rompre leur isolement, stabiliser leur situation et les aider à retrouver leur autonomie. C’est un accompagnement global que les 13 professionnels du centre apportent quotidiennement au 82 personnes accueillies : accès au logement, aux droits, à la santé et à la culture, insertion professionnelle…

Mots clefs associés : hébergement d'urgence