Accueil > Paris nord > Il y a une vie pendant EGO
portrait_hicham_IMG_20210217_161235cut

Il y a une vie pendant EGO

Portrait d'Hicham, élu au CVS à EGO

Hicham est un des trois représentants des personnes accueillies à EGO, il travaille depuis 2 ans pour Emmaüs Défi à Paris. Après des années de collages artistiques il vient de découvrir un réel intérêt pour la peinture.

Bonjour Hicham, quelques mots sur toi ?

J’ai 46 ans, je suis un enfant de la Goutte d’or, j’ai grandi dans ce quartier et j’ai connu EGO en passant à côté, autour de 1998. Plus jeune je faisais beaucoup de sport de combat, je jouais au foot et puis j’ai consommé mais des produits très différents, je mélangeais tout. A un moment, j’ai compris que si je voulais minimiser les risques il fallait baisser les doses et me soigner : EGO m’a aidé pour cela.

Quelles sont tes activités aujourd’hui ?

Je travaille dans le 19ème chez Emmaüs Défi depuis 2 ans et demi. Mon boulot est de faire du tri et de la manutention, je travaille 24h par semaine, c’est bien, cela me fait rencontrer pleins de gens ! C’est aussi grâce à EGO parce que je venais dans les bureaux faire des CV, des lettres de motivation, téléphoner pour avancer… Et puis ils m’ont fait connaitre « Carton Plein » un Dispositif de Premières Heures (activité par l’insertion économique), plus tard Emmaüs m’a proposé un CDD.

Comment ta relation avec EGO a-t-elle évolué ?

J’ai toujours fait en sorte de bien m’intégrer aux autres, de me mélanger avec les gens, d’être sociable. Il y a un atelier foot, un atelier d’arts plastiques et des jeux. Je m’investis beaucoup dans les sorties proposées, et tout ce qui est animation, cela crée des liens, j’anime le BINGO aussi ! On essaie que les gens se divertissent d’une façon ou d’une autre.  Je suis devenu de plus en plus actif dans les ateliers d’EGO et au Conseil de la Vie Sociale (CVS).

Quel est ton rôle de représentant des usagers ?

Je suis un des trois représentants des usagers EGO. Il y a un Président, et deux délégués. J’assiste aux réunions du CVS transversal, nous écoutons ce que souhaitent comme changements ou sorties, les personnes accueillies On parle des choses qui ont été faites et celles qui seront faites. Nous traitons toutes les demandes des gens.

" Ça me motive, ça m’intéresse, il y a beaucoup de choses à apprendre et je suis content de montrer ma joie et ma bonne humeur ! "

Mon rôle consiste aussi à aider ceux qui ne parlent pas le français, construire un rapport entre les gens. Je suis interprète pour ceux qui ne comprennent pas. La personne qui parle arabe il faut bien qu’ici les gens comprennent ce qu’elle dit !

Que peux-tu dire de l’atelier Arts plastiques à EGO ?

Comme je l’ai dit il y a plusieurs ateliers à EGO : « arts plastiques », « foot », « bien-être » je participe aux 3. En dehors de mon travail, je consacre mon temps à jouer au foot et à faire de la peinture.

Pendant très longtemps je ne faisais que des collages, j’allais à tous les ateliers d’arts plastiques mais je ne peignais pas, je collais ! et puis il y a 2 mois, j’ai commencé à peindre. Dans les locaux d’EGO il y a pleins de mes collages !

Vois-tu une évolution dans ton travail artistique ?

Je vois beaucoup de progrès pour essayer de dessiner. Je suis pointilleux avec la peinture mais le dessin c’est autre chose ! Je ne sais pas dessiner, je m’entraine et je prends des cours de dessin.

L’avenir, je le vois en continuant à progresser dans le dessin, et à être actif dans ma vie. J’aimerais faire un point dans un an ou deux pour voir l’évolution, je m’y suis pris un peu tard, j’ai commencé à 46 ans mais en 2 mois j’ai réalisé 8 tableaux !


« Depuis que je suis à EGO je me suis toujours senti bien ! »