Accueil > Paris nord > CHRS SOLEILLET

11 RUE SOLEILLET
PARIS 75020

Missions

L’hébergement et l’accompagnement socio-éducatif des femmes sortant de détention vise à favoriser un parcours de réinsertion socio-professionnelle individualisée.

L'hébergement se fait en structure commune (chambres individuelles) puis, pour certaines, en appartements extérieurs.

Plaquette de présentation

Actions

Principaux axes de l’action : accès aux droits administratifs et accès à un logement définitif ou intermédiaire, accès aux droits sociaux, accès aux soins, (ré)insertion socio-professionnelle, rapprochement mère-enfant pouvant conduire à un regroupement au cours du séjour, accompagnement des mères pour répondre aux besoins et difficultés de leur(s) enfant(s) et accès à un logement

Préparation en amont par des entretiens en détention.

Après quelques précédentes expériences, l’association Aurore a souhaité développer une démarche d'évaluation de l'impact social pour les publics accueillis dans ses centres d’hébergement, et tout spécifiquement les personnes sous-main de justice et sortant de prison. A travers le suivi de leur impact, nous souhaitons mettre en lumière :

La réalité et la complexité des besoins des personnes accompagnées ;

Le chemin parcouru grâce au soutien apporté, de manière multidimensionnelle, que ce soit d'un point de vue psychique, émotionnel, relationnel ou matériel ;

Le temps nécessaire pour que les changements adviennent.

De ce fait, la découverte de l'outil l'Etoile de Progression a semblé correspondre à ce que l'association souhaitait mettre en place.

L'Etoile doit être renseignée à minima deux fois pendant un parcours d'accompagnement (tous les 3 à 6 mois), à l'entrée du dispositif, comme un diagnostic de départ, et à sa sortie, en tant que bilan.

Par définition, une Etoile est multidimensionnelle : elle prend la personne comme un tout, avec des dimensions positives (et pourront d'ailleurs la valoriser) et des dimensions où des besoins plus ou moins importants pourront s'exprimer.

Les dimensions sont variables d'une Etoile à l'autre (ex : Etoile des familles / Etoile des jeunes) pour refléter les éléments saillants des problématiques vécues en fonction des publics accompagnés.

Une logique du changement est sous-jacente à l'ensemble des Etoiles et des branches, constituée de 5 grandes étapes.

• La situation est bloquée
  • La personne est consciente que quelque chose ne va pas
  • La personne est prête à essayer des choses
  • Elle commence à trouver ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas
  • La personne sait faire face aux difficultés

Durant l’année 2021, l’équipe va faire passer 2 fois les étoiles aux résidents et résidentes, un bilan de l’expérimentation sera ensuite produit.

Public

Femmes seules ou avec enfant(s), sortantes directement de détention dans le cadre d’une mise en liberté, d'un Placement extérieur, d'une surveillance électronique,d’une libération conditionnelle ou définitive. Des permissions de sortir peuvent être organisées.

Le CHRS est habilité à recevoir des enfants de moins de trois ans.

Admission

- Pour les personnes détenues et à leur demande : entretien d’évaluation au sein des établissements pénitentiaires par une équipe socio-éducative, en coopération avec les services judiciaires et socio-éducatifs pénitentiaires,

- L’évaluation peut éventuellement se poursuivre dans le cadre de permissions de sortie,

L’admission est décidée par l’équipe socio-éducative.