Accueil > Menagerie-numerique
Menagerie_numerique_2__Numerique_3

La Ménagerie Numérique : une approche ludique et pédagogique des technologies numériques

Fab-lab mobile déployé par le Maif Social Club, la Ménagerie Numérique a pour objectif de sensibiliser de manière pédagogique et ludique les participants aux technologies numériques par le biais d'ateliers de fabrication, de personnalisation et de réparation d'objet. Elle propose différentes machines qui permettent d'instaurer un espace dédié à la création manuelle : découpeuse laser, imprimante 3D, machine à broder numérique, machine de flocage, plotter vinyle, tablettes... Après avoir été accueillie dans différents services d’Aurore (LHSS de Gagny, HUDA René Coty, CHU Bastion de Bercy...), la Ménagerie Numérique part de nouveau en itinérance dans 5 pensions de familles d’Aurore d’octobre 2022 à juin 2023 : la PF Emile Duclaux de Suresnes, la PF de Ville d’Avray, la PF Maison Molière de Montreuil, la PF Maison Hestia et la PF Vaugirard.

Initiative du Maif Social Club, un fablab numérique en itinérance dans 5 pensions de familles d’Aurore d’octobre 2022 à juin 2023

En binôme, maîtres de maison et travailleurs sociaux ou animateur/médiateur des cinq pensions de famille concernées par le projet se sont formés en août dernier à l’utilisation des machines. Durant la période de déploiement de la Ménagerie Numérique (environ 6 semaines par PF), ce sont eux qui mettent en place des ateliers et accompagnent les résidents dans l’utilisation des machines.

L’accès au numérique est un axe de travail dans de nombreuses pensions de familles : beaucoup de résidents ne savent pas utiliser l’outil informatique. L’approche pédagogique et ludique de la Ménagerie Numérique leur permet d’avoir un premier contact décomplexé au numérique. “J’avais un peu peur des technologies modernes, ça m’a un peu rassurée sur les machines. Au début, j’osais même pas y toucher.” témoigne Lucie, résidente à la PF Emile Duclaux.

“ça m’a donné envie d’utiliser l’informatique et d’être indépendante pour l’utiliser. J’ai envie vraiment de dépendre de moi-même.” explique Agnès, qui souhaite solliciter de moins en moins l’équipe de la PF Emile Duclaux dans ses démarches administratives. Des ateliers d’initiation à l’informatique vont être mis en place dans la pension de famille à la suite de ce projet.

Convivialité, coopération et créativité au rendez-vous

La Ménagerie Numérique permet également d’instaurer une atmosphère conviviale et coopérative dans les tisaneries (salles communes) des pensions de famille. “On s’est aidé mutuellement.” explique Agnès, résidente à la Pension de Famille Emile Duclaux. “On a coopéré, on a même fait des projets tous ensemble. C’était très convivial !” renchérit Lucie. “Les résidents avaient chacun leurs spécialités et s’entraidaient mutuellement” confirme Marie Beloeuvre, animatrice au sein de la PF. Décorations de Noël, porte-clés, cadre-photos, t-shirts et tote-bags floqués, puzzles... de nombreux objets ont été créés par les résidents pour décorer leur appartement, la pension de famille, ou encore faire des cadeaux !

Seul ou à plusieurs, les machines permettent de déployer sa créativité et de renforcer son pouvoir d’agir : “On pouvait laisser aller l’imagination, on pouvait faire des trucs qu’on avait envie de faire. J’ai adoré créer mon puzzle, avec le dessin que je voulais, les pièces que je voulais.” précise Lucie avec beaucoup d’enthousiasme.

La Ménagerie Numérique a quitté les murs de la PF Emile Duclaux pour rejoindre ceux de la PF de Ville d’Avray. “Les machines, elles reviennent quand ?” s'exclame Fabrice, résident à la PF Emile Duclaux. Pari réussi !