Accueil > Logement accompagné > L’expertise d’Aurore dans le logement accompagné
PF_thumbnail_20211006_145928

L’expertise d’Aurore dans le logement accompagné

Le logement accompagné regroupe, au sein d’Aurore, pensions de famille, résidences sociales, intermédiation locative, logements relais et résidences accueil. Du 4 au 10 octobre a eu lieu la semaine nationale des pensions de famille ; l’occasion de revenir sur ces dispositifs d’hébergement et de partager le travail du groupe métier logement accompagné avec Fabrice Lafon, référent métier et directeur de territoire HDSPSE-IML.

Qu’est-ce que le logement accompagné au sein d’Aurore ?

Le logement accompagné regroupe plusieurs dispositifs sociaux qui présentent des similitudes et des différences. J’en détaillerai particulièrement 3 qui représentent 33 établissement pour Aurore.

• Les pensions de famille, qui existent depuis 1997, sont des logements durables, sans limite de fin dans l’hébergement des personnes, où l’accompagnement vise à créer du lien social entre les résidents, grâce à des animations et des activités collectives. Une fois que le résident est intégré à la résidence, un travail est également mené pour l’aider à créer des liens externes, pour élargir son cercle, en participant à des activités organisées par les mairies ou les associations locales.
  • Les résidences sociales, quant à elles, sont des logements temporaires où les personnes sont accueillies pour 18 mois, maximum 24 mois. Elles bénéficient souvent d’une mesure d’accompagnement social lié au logement.
  • Et enfin, les résidences accueil sont en fait un modèle de pension de famille dédié à l’accueil de personnes qui présentent des troubles psychiques. Le mode de financement est le même que la pension de famille mais le projet d’établissement est différent avec un travail plus axé avec les partenaires sur la prise en charge de la santé mentale.

La plupart des places sont gérées par le SIAO (droit réservataire) mais Aurore a son propre contingent de places pour lequel elle a l’autonomie d’attribution. Les gens qui sont adressés sortent généralement de structures d’hébergement ou sont sans domicile mais hébergés chez un tiers, victimes de procédure d’expulsion ou vivent dans des squats.

Comme ce sont des redevances tout compris (électricité et autre), ce sont des logements adaptés, en termes de montant, aux bénéficiaires des minimas sociaux.

Quel est le travail du groupe métier logement accompagné ?

Le groupe réunit les différents acteurs internes du logement accompagné avec le soutien du service développement et notamment de la déléguée métiers, Camille Destans.

Ses objectifs sont l’échange des pratiques des uns et des autres, la résolution d’éventuels problèmes, la définition de cadres d’intervention communs. Les premiers livrables de ce groupe sont en train de voir le jour. Une journée de formation pour les maitres de maison est prévue pour le 19 novembre, avec l’appui des ressources humaines. Un livret des résidents pour tous les logements accompagnés est en voie de finalisation, en collaboration avec la Direction Immobilière.

D’autres projets spécifiques prendront le relais notamment, par exemple, sur la gestion des impayés.

Je n’ai eu l’opportunité d’assister qu’à une seule réunion puisque j’ai rejoint Aurore depuis septembre uniquement. Mon objectif, en tant que référent métier, est d’apporter mon expertise dans le métier du logement accompagné. En effet, mon parcours m’a conduit pendant une quinzaine d’années à occuper différentes fonctions dont directeur de l’association de gestion des établissements des Petits Frères des Pauvres qui œuvre auprès des plus âgés d’entre nous. Auparavant, j’ai travaillé 10 ans à la Mairie de Paris sur des dispositifs de relogement prioritaire pour les personnes défavorisées, notamment des dispositifs des accords collectifs départementaux, de la gestion des droits de réservation en logement accompagné (PF/RS/Foyers de jeunes travailleurs) pour la maire de Paris et aussi du dispositif « Louez solidaire et sans risque ». J’ai également été, avant cela, assistant de service social. J’ai donc une bonne connaissance des problématiques d’hébergement et de logement temporaire et j’espère apporter un autre regard sur le fonctionnement et les modes d’organisation.

Comment Aurore s’est intégrée à la Semaine nationale des Pensions de Famille ?

Du 4 au 10 octobre, 15 évènements ont été organisés dans les différentes pensions de famille gérées par Aurore. Certains ont organisé des portes ouvertes, des visites officielles, des évènements plus internes, des vernissages culturels…

Il était important que nous puissions participer car cela permet de montrer que ces dispositifs sociaux et les résidents sont intégrés dans la vie de « la cité ».

Dans ces moments plus institutionnalisés, nous souhaitons provoquer la connaissance et la reconnaissance des personnes qui vivent dans ces logements pour favoriser leur insertion sociale et permettre une bonne intégration. C’est bien évidemment une belle opportunité également de valoriser l’expertise de l’association dans la gestion de ce type de logement.

Au cours de la semaine, la Pension de Famille Julien Lacroix a invité des partenaires externes et des acteurs internes. Le matin, les partenaires étaient présents pour un petit déjeuner (équipe CMP Paris Centre, Maison de quartier, dyn'amo, équipe SIAO). Les résidents et travailleurs sociaux de Pedro Meca, Papillons, Maisons Alfort sont venus l’après-midi pour un moment chaleureux et propice aux échanges avec la confection de crêpes par un résident et un bon thé à la menthe préparé par une résidente.

Atelier confection de crêpes à la PF Julien Lacroix (Paris 20ème)

D’autres ont organisé des portes ouvertes en invitant les élus, les voisins… La pension de famille Villa Esmeralda de Ville d’Avray a reçu la préfète à l’égalité des chances, la directrice de la DHRIL92 et la maire de Ville d’Avray qui ont visité les lieux et partagé un moment avec les résidents. Chacun a ainsi pu parler de sa vie, de son expérience, de ses problématiques et de ses envies.

Visite officielle à la PF Villa Esmeralda (Ville d’Avray) – de gauche à droite – Aline de Marcillac, maire de Ville d’Avray, Valérie Perrier Conseillère municipale Solidarités et action sociale, logement, Brahim Azzaz maitre de maison, Nadège Baptista, préfète à l’égalité des chances, 2 résidents de la PF.

Portes ouvertes à la PF Diaz (Boulogne)

A la Garenne-Colombes, une journée a été organisée avec le vernissage d’une exposition de photos concluant la résidence du photographe Mathieu Menard, en lien avec les habitants de la pension de famille.

D’autres évènements plus internes, type goûter ou petit déjeuner, ont eu lieu entre les résidents. C’était notamment le cas à la pension de famille Maison Molière à Montreuil.

Goûter crêpes à la PF Maison Molière (Montreuil)

Cette semaine était finalement l’occasion d’organiser la fête d’une grande famille !