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Le LHSS Corentin-Celton : retour sur un dispositif ouvert en un temps record

Fin décembre 2022, l’AP-HP a sollicité l’association Aurore pour ouvrir des places d’hébergement et de soin, à destination de personnes précaires nécessitants des soins de suite incompatibles avec une vie à la rue. Financée par l’ARS Ile-de-France, Aurore a pu ouvrir un dispositif de Lits Halte Soin Santé au sein du 3e étage de l’hôpital Corentin-Celton, à Issy-les-Moulineaux. Une semaine seulement après la mise à disposition des lieux, les premiers patients ont été accueillis, un exploit ! Ils sont aujourd’hui une vingtaine.

Un dispositif qui vient en appui à la saturation du système d’hébergement et au manque de structures de soin pour les grands précaires  

Si les hôpitaux sont confrontés à un allongement de la durée de séjour à l’hôpital, sans raison médicale apparente (bed blockers), c’est par manque de solution d’hébergement pour ces patients dont l’état requiert un suivi infirmier. Le LHSS Corentin-Celton répond donc à un double objectif : offrir cet espace de stabilisation à ceux qui en ont besoin et fluidifier l’hôpital, en libérant des places pour accueillir de nouveaux patients.  

En effet, le manque de structures d’hébergement s’accompagne aussi d’une pénurie de structures de soins dans les Hauts-de-Seine 92 (et ailleurs !). C’est également ce constat de l’ARS qui a amené Aurore à la création d’une équipe-mobile santé précarité en 2021, afin d’intervenir dans les centres d’hébergement, campements et bidonvilles des départements du 92 et 94. Le LHSS Corentin-Celton s’inscrit donc dans la continuité d’un processus visant à renforcer l’offre de soins des Hauts-de-Seine. 

La prise en charge des personnes accueillies   

A ce jour, l’équipe du LHSS est composée d’un chef de service, d’un médecin à mi-temps, de 4 infirmières, de 4 aides-soignants, d’un travailleur social et d’un accompagnant éducatif et social. La capacité d’accueil totale du service est de 45 personnes. La montée en charge est progressive avec 3 ou 4 entrées par semaine. 

La cellule transversale d’aide à la sortie de l’AP-HP envoie les dossiers des patients au chef de service. Le médecin évalue et identifie le besoin sanitaire de la personne, le travailleur social analyse sa situation sociale, puis l’admission est prononcée ou refusée. Pour qu’il soit admis un patient doit donc nécessiter des soins infirmiers et un suivi médical, mais pas d’hospitalisation.  

L’enjeu au sein du LHSS est la sortie du patient et les démarches administratives qui en découlent : obtenir ou refaire ses papiers, retrouver d’anciennes fiches de paie, chercher un logement, etc. La fermeture du service étant prévue le 30 juin 2023, préparer sa sortie en amont est primordiale pour éviter de retourner à la rue ou dans un logement mal adapté. 


Une mise en place efficace grâce à la synergie entre Aurore et l’AP-HP 

Le partage des locaux et de quelques éléments de son règlement intérieur avec l'hôpital (horaires de visites et différents protocoles) n'empêchent pas un fonctionnement autonome du LHSS Corentin-Celton. Il dispose de son propre règlement de fonctionnement. 

Le personnel soignant et administratif de l’hôpital a très bien accueilli les salariés et les patients d’Aurore. Ils ont facilité les échanges et l’installation de l’équipe en mettant en lien les salariés avec leurs prestataires pour le service nettoyage et restauration.  Ainsi, une semaine après leur arrivée, le LHSS était opérationnel, un temps très court pour la mise en place d’un tel service, qui souligne l’étroite collaboration entre Aurore et l'hôpital Corentin-Celton.  

Une première sortie d’une patiente est déjà prévue d’ici quelques semaines, en direction d’une autre structure d’Aurore : la Pension de Famille la Maison Hestia à la Garenne-Colombes.