Des fêtes de Noël pour les personnes accueillies au sein d'Aurore
Un marché de Noël qui valorise les résidentes du CHU Coeur de Femmes
Le marché de Noël annuel du Centre d'Hébergement d'Urgence Cœur de Femmes, situé dans le 18ème arrondissement de Paris, a été organisé début décembre. Les préparatifs de ce marché sont au cœur de la vie des résidentes. Elles ont confectionné pour l'occasion des confitures bio, ainsi que des bavoirs bébés et des pochettes de rangement aux couleurs flamboyantes. Les recettes permettent ensuite de financer ou de cofinancer des projets de vacances et des sorties culturelles.
Bahia résidente du CHU depuis 2015 : Les ateliers organisés chaque mercredi permettent aux résidentes de participer à des activités telles que la cuisine, la couture et la fabrication de pots de fleurs suspendus. Les fonds récoltés lors des ventes sont utilisés pour organiser des sorties et des vacances pour les résidentes, ce qui nous permet de profiter de petits plaisirs supplémentaires.
Michelle résidente depuis 2012 « Les résidentes sont enthousiastes à l'idée de préparer ce moment festif. L’essentiel est que les choses soient faites ! »
Autour d'une table garnie de Carot cakes, de jus de Bissap et de gingembre, les invités présents en ont profité, également, pour acheter quelques cadeaux de Noël à offrir à leurs proches !
D’autres quartiers et d'autres fêtes
Un peu plus loin dans Paris, les enfants et les femmes de la Résidence Sociale Alix et Albert Jacquard et du CHU Suzanne KEPES ont passé une merveilleuse soirée ensemble. Ils se sont réunis autour d'un sapin décoré et des nombreux cadeaux qui avaient été collectés dans un magasin du quartier.
Les mamans et la vingtaine d’enfants présents ont pu profiter de ce moment et se sentir choyés à l'approche de Noël.
« Le goûter est super, c'est très important pour les rencontres. Quand on sort d'une situation difficile, on est si fragilisé par tout ce qu'on a vécu et le fait de savoir qu'on est bien accueilli, qu'on reçoit des cadeaux et qu'on pense à nos enfants, ça nous fait nous sentir aimés et valorisés. »
Une autre femme a ajouté : « J'ai préparé le gâteau ! Noël ici, c'est le bonheur, l'amour, la famille, la découverte de personnes nouvelles... et le couscous ! »
Des jouets collectés par les parents d'élèves
Bien d’autres goûters ou diners ont été organisés avant les fêtes de Noel. Un cadre festif et chaleureux pour partager, l’espace d’un moment, un avant-goût du réveillon a été proposé aux Cinq Toits et à la Promesse de l’aube.
Dans le 16ème arrondissement, une mère d’élève de l’école où sont scolarisés les enfants du CHU La Promesse de l’Aube a organisé une collecte pour acheter à chaque enfant du centre un cadeau de Noël ! Soixante-dix enfants étaient concernés. Cette maman a pu visiter le centre lorsqu’elle est venue déposer sa collecte.
Ce fut une fois encore un bel exemple d’implication du voisinage dans l’accompagnement et le soutien aux familles en difficulté, le mois de décembre aura permis aux familles rencontres et sourires !