Accueil > Insertion-emploi > Stephan, premier ambassadeur d’Alibo
Alibo_Stephan

Stephan, premier ambassadeur d’Alibo

Les visages d'Aurore

Stephan Schmidt a rejoint Alibo en tant que Directeur Opérationnel, après plus de 20 ans au sein de l’association Aurore. De nombreux défis sont à relever mais le challenge et l’effervescence sont des moteurs pour cet ancien animateur socio-éducatif.

Du SAVS au CHS Albert 1er

Lorsqu’il était étudiant en Psychologie clinique et pathologique, Stephan a souhaité exercé un travail en lien avec ses études. Il a alors intégré, en 1996, le Service d’Accompagnement et de Suite (désormais SAVS) à mi-temps. Progressivement, il a augmenté son temps de travail mais, en parallèle, Stephan a toujours mené de nombreuses autres activités : théâtre, danse, DJ…

Au SAVS, en tant qu’animateur socio-éducatif, il s’occupait d’adultes atteints de handicaps psychiques, les accompagnait dans leur vie quotidienne, leur logement… « Nous étions en lien avec beaucoup d’acteurs partenaires, ce qui contribuait à un environnement de travail très vivant », confie-t-il.

 

Les activités variées, la multiplicité des contacts et des missions est certainement ce qui motive Stephan.

C’est ainsi, qu’en 2017, il a été approché pour remplacer le chef de service du Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) Albert 1er qui se trouvait aux Grands Voisins.

« J’avais été en contact avec les Grands Voisins dans mon activité au SAVS et je trouvais le concept très intéressant. J’ai donc intégré avec plaisir le CHS Albert 1er ».

Mais la structure n’était pas facile car les personnes accueillies étaient vraiment en situation de grande précarité et le lien avec le projet des Grands Voisins n’était pas toujours fluide.

Stephan a beaucoup œuvré à l’échange et à une meilleure intégration du CHS Albert 1er au sein des autres structures des Grands Voisins, en redéfinissant les attendus du travail social, la nécessité de créer des partenariats pour faciliter l’insertion des personnes accueillies.

 

En effet, les travailleurs sociaux au sein des structures d’hébergement n’ont pas nécessairement les relais ou les ressources suffisantes pour développer une stratégie efficiente en termes d’accompagnement vers l’emploi des personnes hébergées. Des structures comme Yes We Camp ou la Ressourcerie Créative ont innové dans ce sens aux Grands Voisins et ont été une source d’inspiration pour lui.

C’est d’ailleurs grâce à ces inspirations que lui est venue l’envie de reprendre ses études. Stephan s’est alors lancé, en formation continue, dans un Master Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires à l’IAE Gustave Eiffel.

 

Le défi de la Joint-Venture Sociale, Alibo

A la fermeture des Grands Voisins, en octobre 2020, alors qu’il finalisait son Master, Stephan a dû s’interroger sur l’avenir et le repositionnement de son équipe mais aussi le sien. C’est alors qu’il a eu connaissance de l’ouverture du poste de Directeur Opérationnel d’Alibo, la nouvelle entreprise d’insertion créée par Aurore et Dupont Restauration qui a pour mission le portage de repas à domicile. Il a alors saisi cette opportunité.

Depuis novembre, il a appris à bien connaitre notre partenaire, Dupont Restauration, s’est immergé dans les comités de pilotage pour développer le projet d’Alibo. Depuis janvier, il est installé dans les locaux à Thiais et il multiplie les contacts avec des acteurs variés pour développer le volet social : l’EPT 12 (Etablissement Public Territorial du Grand Orly Seine Bièvres), la Direccte 94, le PLIE Ivry Vitry (Plan Locaux pluriannuel pour l’Insertion et l’Emploi), le RIAE 94 (Réseau Insertion par l’Activité Economique), la Cité des Métiers du Val de Marne, la Plateforme de l’Inclusion et le pôle emploi Choisy Le Roi.

C’est désormais lui qui va animer les comités de pilotage et manager l'équipe sur place !

 

« Alibo est exactement dans la lignée de la formation que j’ai validée en décembre. Il s’agit de développer l’autonomie, la qualification en créant du réseau. Il y a une forte dimension sociétale, aussi bien avec les salariés en parcours d’insertion que pour les convives à qui nous livrerons les repas. C’est une démarche d’accompagnement et de revitalisation d’un territoire par l’emploi et qui prend en compte le vieillissement de la population »

Aujourd’hui, les challenges que doit relever Stephan sont multiples et sont particulièrement en lien avec le démarrage de l’activité. Comme celle-ci est liée aux appels d’offre remportés puisqu’il s’agit de marchés publics des Centres Communaux d’Actions Sociales, il est difficile de planifier, de recruter et d’organiser concrètement l’activité.

Stephan prend donc les contacts nécessaires, fait la promotion d’Alibo, définit la chaine logistique à mettre en place, organise le parcours d’insertion…

« L'enjeu est aujourd’hui le recrutement car nous aurons besoin d’un encadrant technique, de chauffeurs livreurs et d’un Conseiller en Insertion Professionnelle. Il faut pouvoir rencontrer les bonnes personnes au bon moment.

Mais travailler avec Aurore et Dupont Restauration est extrêmement confortable : je peux m’appuyer sur l’expertise de chacun et je me sens extrêmement soutenu. »

 

La signature du premier contrat d’Alibo est donc la prochaine étape… D’ailleurs le projet retient l’attention puisqu’il est lauréat de l'appel à projets ESS 2020 du Val-de-Marne et a reçu le soutien financier du département du Val de Marne.