Accueil > Insertion-emploi > La fresque des jeunes de Dynamo : mobiliser et insérer grâce à l’art et l’environnement !
Fresque-dynamo__IMG-20220708-WA0011

La fresque des jeunes de Dynamo : mobiliser et insérer grâce à l’art et l’environnement !

La fresque des jeunes de Dynamo : mobiliser et insérer grâce à l’art et l’environnement !

Le 7 juillet dernier, c’était un jour particulier pour l’Espace Insertion Jeunes Dynamo : l’inauguration de la fresque de 110m de long, aux abords du lac d’Orient, réalisés par des jeunes de la structure.

Cet impressionnant projet est né dans le cadre d'une démarche d'insertion sociale et de sensibilisation à l'environnement initié par Seine Grands Lacs, un établissement public territorial de bassin. Son Directeur de l'appui aux territoires, Adjoint au Directeur général des services, Pascal Goujard recherchait des jeunes engagés dans une démarche d’insertion professionnelle, pour graffer le mur d’une vélo-voie.

Après être entré en contact avec Dynamo, Alex Rise Up - un artiste qui avait déjà collaboré avec l’EIJ pour décorer un de leur mur à Troyes - fut choisi pour accompagner les jeunes. Dès lors, trois ateliers au sein de Dynamo ont été menés par Pascal Goujard afin de présenter le cycle de l’eau, thème du projet. Après avoir travaillé à l’élaboration d’une maquette, les jeunes sont allés graffer sur ledit mur, de fin mai à début juin.

C’est pour inaugurer et admirer leur travail que Patrick Ollier, Président de Seine Grands Lacs, accompagné de Philippe Pichery, Président du Conseil départemental de l'Aube, Pascal Henri, Maire de Mesnil-Saint-Père, et Julie Lorton, Directrice du territoire Nord-Est - Centre - Sud-Ouest, représentant Pierre Coppey, Président de l'association Association Aurore, se sont donnés rendez-vous à Mesnil-Saint-Père.

Cette collaboration est un bel exemple d’activité permettant aux jeunes de se remobiliser et de gagner en confiance par le biais de l’art et l’apprentissage d’enjeux environnementaux. C’est pour valoriser leur investissement qu’une plaque représentant la fresque en miniature a été remise à chaque participant avec leur nom inscrit au dos.

Et parce que ce projet fut un grand succès, Seine Grands Lacs souhaite le renouveler l’année prochaine avec un autre mur de 180m à graffer, cette fois sur le thème la biodiversité.

Un grand merci à toute l’équipe de Dynamo pour leur travail et leur engagement quotidien auprès des jeunes : Carine Petit, chef de service, Marie Vaucaire, Morgan Mathy, éducateurs spécialisés, Amandine De Mel Bindé et Fatima-Zohra Ayat, Conseillères en Insertion Professionnelle, et Pascale Meance, assistante admnistrative

Et un grand bravo à tous les apprentis graffeurs de ce projet : Emilie, Mathias, Ethan, Tristan, Claude, Alexianne, Jade, Bryan, Léo, Idriss, Noah, Fabian, Weekley, Lakhdar Yazid, Clément et Mélanie

Merci également à Fanny Harismendy, jeune accompagnée par Dynamo, d’avoir capturer ce résultat avec ces belles photos !

Mots clefs associés : Dessin    Insertion